Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Botanique

se former, identifier, plantes sauvages

Soutenez le réseau

Identifiez vous


S'inscrire...

Devenez telabotaniste et partagez votre passion pour le végétal !

Mot de passe perdu ?

eFlore - Fiches plantes

Bienvenue sur la flore électronique !

 La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net.  Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. 

 Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... 

Vous cherchez des informations sur une plante? 

Première étape : utilisez le moteur de recherche

Dans le menu de gauche ou sur l'accueil du menu botanique, choisissez la base que vous souhaitez consulter. La base des trachéophytes de France métropolitaine (tous les végétaux hors mousses, lichens et algues) est la plus complète, elle a été mise à jour dans eFlore en septembre 2013. La base des trachéophytes des Antilles françaises a été mise à jour dans eFlore en septembre 2013. Les autres référentiels (Lichens de métropole, Trachéophytes de la Réunion, Flore d'Afrique du Nord) issus des travaux des membres du réseau Tela dans le cadre de différents partenariats seront prochainement consultables dans le même format.

Le moteur de recherche vous permet de trouver facilement le taxon que vous cherchez:

  • par son Nom scientifique officiel ou par ses synonymes
  • par son Genre, sa Famille, son auteur, etc. avec la Recherche avancée
  • par son Nom commun (vernaculaire) dans 7 langues 

Vous pouvez aussi l'utiliser pour vous aider à déterminer une espèce : par exemple cherchez un Genre, et comparez les aires de répartition et les photos des différentes espèces y appartenant.

Si vous utilisez firefox, vous pouvez même directement ajouter ce moteur de recherche à votre navigateur.

En savoir plus sur les astuces pour utiliser le moteur de recherche

Seconde étape : consultez les fiches de plantes

 Lorque vous arrivez sur la fiche voulue, vous visualisez d'abord une présentation synthètique des principales informations disponibles pour l'espèce. Chaque grande thématique est traitée dans un bloc spécifique: Description, Répartition, Illustrations, Classification, Protection, Ethnobotanique, Ecologie et Bibliographie: vous retrouvez dans chaque bloc thématique un résumé des informations disponibles à ces différents sujets. En dessous de la fiche, vous trouverez les informations générales sur le taxon et pourrez télécharger la fiche en pdf grâce à l'outil fourni.

Pour avoir plus d'informations, connaître l'origine des données ou même compléter les informations, tous les chemins sont bons! : cliquez sur l'onglet correspondant au thème en haut, sur le titre du bloc thématique ou sur le lien "en savoir plus et compléter" au coin du bloc.

Dans cet onglet, vous trouverez toutes nos données, et surtout vous pourrez rajouter vos propres informations, en écrivant ou faisant un copier/coller l'espace dédié (wiki).

Vous pouvez à tout moment revenir à l'onglet synthèse (à gauche) ou faire une nouvelle recherche sur le moteur en haut.

En savoir plus sur la lecture de la fiche taxon

 

Flore électronique de Tela Botanica, mode d'emploi..

Rejoignez les projets liés à eFlore

Tela Botanica permet à chacun de participer à la réalisation de projets grâce à une organisation adaptée au travail coopératif. Découvrez et participez aux nombreux projets collaboratifs liés à eFlore :

Projet Bryophytes - Discussion et Projet Chorologie
Projet eFlore
Projet Chorologie départementale
Envie de créer un nouveau projet ?

Vous voulez en savoir plus sur les référentiels taxonomiques utilisés dans eFlore? 

 

 

Par ailleurs, vous pouvez également retrouver la  Base de Données des plantes d'Afrique

Cet index a été compilé par Alain DOBIGNARD. Il regroupe l'ensemble des plantes de la zone nord sahélienne depuis les îles Canaries jusqu'à l'Egypte. Cette base de données est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec les Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève (CJBG) qui compilent l'ensemble des plantes à fleurs du continent africain.

 

 

Association TELA BOTANICA Institut de Botanique 163, Rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • En ligne :
  • Inscrits :