Curiosités botaniques à Paris et en Ile-de-France

Un jardin botanique est avant tout un conservatoire affichant une double vocation, scientifique et pédagogique. On y protège – et parfois même on y sauvegarde – des espèces et variétés peu communes que les jardiniers pourront étudier et que le grand public aura tout loisir d’admirer.

Le propos est donc de s’intéresser non aux jardins en général mais à ceux qui présentent un intérêt botanique notable. Le lecteur découvrira des jardins paysagés publics ou privés comportant des séries étiquetées, d’étonnantes collections d’arbres, des curiosités végétales comme les broderies, les labyrinthes ou les topiaires, ainsi que des potagers de collections, des jardins historiques, des friches à fleurs sauvages ou des jardins de pépiniéristes.

On goûtera particulièrement la visite de l’arboretum de Chèvreloup, base arrière du Jardin des Plantes entretenant des milliers d’essences du monde entier, celle du conservatoire de Milly qui donne un panorama complet des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles, celle du trésor botanique de Segrez pour son immense collection d’arbres rares ou celle de l’exceptionnelle collection d’orchidées Lecoufle à Boissy-Saint-Léger… Ou encore celle du jardin médiéval de l’abbaye de Royaumont, celle de curiosités comme la caverne végétale de La Roche-Guyon ou celle, teintée de nostalgie, du potager des légumes de Presles.

L’auteur
Anne-Marie Minvielle, journaliste, photographe et auteur, a contribué à de nombreux ouvrages et guides de découverte du patrimoine naturel. Elle collabore régulièrement au magazine Rustica.

Titre : Curiosités botaniques à Paris et en Ile-de-France
Auteur : Anne-Marie Minvielle
Fiche technique : 14 x 21 cm, 180 pages, broché, impression quadri, 180 illustrations
Éditions : Parigramme
Prix : 19 euros
EAN : 13 9782840964063
Date de parution : 30 mars 2006
Service commercial : 01 44 83 89 29
Contact presse : 01 44 83 89 21
Distribution Interforum : (02 38 32 71 00)

2 commentaires

  1. Anne-Marie Minvielle, auteur de « Curiosités botaniques à Paris et en
    Ile-de-France », éd. Parigramme, dédicacera son ouvrage à :
    à Saint-Jean-de-Beauregard (Fête des plantes, samedi 29 avril à 15
    h), à Courson (Journées des Plantes,avec conférence, le samedi 20 mai
    à 14 h), aux Tuileries (Rendez-vous aux Jardins, Librairie des
    Tuileries, samedi 3 juin à 16 h)….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *