Initiation à la phytosociologie

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté met en ligne le diaporama des journées de formation à la phytosociologie organisées en 2007 et 2008.

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté met en ligne le diaporama des journées de formation à la phytosociologie organisées en 2007 et 2008.

Ce diaporama (170p, 48Ko) aborde les concepts fondamentaux et l’historique de la phytosociologie, puis les méthodes d’étude de la végétation, de l’étape analytique aux différentes phases de l’étape synthétique (la mise en évidence et l’interprétation des syntaxons, la nomenclature et la synsystématique), pour terminer par un chapitre approfondi sur les traitements statistiques des données.

Cette formation a été organisée avec le soutien financier de l’Association des Régions Françaises du Grand Est regroupant les conseils régionaux d’Alsace, de Bourgogne, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté et de Lorraine. Elle a eu lieu en 2007 à Besançon et en 2008, en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien, à Dijon.

pas de alt pour cette image, soz

En savoir plus sur la phytosociologie :
– Consulter les documents en ligne sur le site de Tela Botanica :
Méthodes phytosociologiques :
La phytosociologie – René DELPECH (septembre 2006)
La méthode phytosociologique sigmatiste – Rachid MEDDOUR (juillet 2008)
Découvrir la phytosociologie synusiale – Philippe JULVE (mars 2002)

– Participer au projet collaboratif « Phytosociologie »

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *