Soutenez le réseau !

Le réseau foisonne d'idées pour contribuer au développement de la botanique. Pour poursuivre la dynamique engagée sur des services tels que eFlore, Carnet en ligne ou la lettre d'actualités, mais aussi pour soutenir des projets innovants du réseau, nous avons besoin de vous.

Le réseau foisonne d’idées pour contribuer au développement de la botanique. Pour poursuivre la dynamique engagée sur des services tels que eFlore, Carnet en ligne ou la lettre d’actualités, mais aussi pour soutenir des projets innovants du réseau, nous avons besoin de vous.

À quoi servent vos dons ?

Le réseau Tela Botanica est géré par une association qui assure la gestion financière du réseau. L’association emploie 15 salariés et son chiffre d’affaires 2010 était de 550 000 euros.
D’où proviennent ses revenus ? Des subventions publiques (32%) et privées (50%), de ventes de prestations (formation) ou de produits (Flora Bellissima), mais aussi des dons des membres du réseau, à hauteur de 3% des ressources.

Ces dons permettent de payer le développement et la mise à disposition gratuite d’outils, qui n’ont pas de financements spécifiques :
eFlore qui permet de consulter rapidement et simplement différentes informations sur la flore : description, répartition, bibliographie, synonymie, photos…
la lettre d’actualités hebdomadaire qui vous informe tous les jeudis des dernières parutions d’ouvrages botaniques, offres d’emplois, brèves, fiches pratiques, nouvelles du réseau…
le Carnet en ligne pour noter vos observations et afficher vos photos de plantes de manière simple et efficace et les partager avec la communauté.

Tela-botanica.org n’est pas une site commercial, c’est une oeuvre collective

Nous souhaitons que Tela Botanica reste libre d’accès et libre de toute publicité, diffusant largement la connaissance et invitant chacun à participer. Compte tenu des difficultés économiques actuelles et de leurs répercussions sur les subventions publiques et privées à venir, il sera de plus en plus difficile d’assurer la pérennité de nos services en ligne (eFlore, Carnet en ligne, lettre d’actualités…)
C’est pourquoi nous vous sollicitons en cette fin d’année pour nous aider à poursuivre nos activités.

Les donateurs imposables en France peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de leur don à Tela Botanica. Ainsi, un don de 30 euros à Tela Botanica ne vous coûte en réalité que 10 euros.

Comment faire un don ?

– Vous pouvez faire un don par courrier en envoyant un chèque, accompagné du bon de soutien complété, à l’adresse suivante :
Tela Botanica – Institut de botanique
163 rue Auguste Broussonnet – 34090 Montpellier

– Vous pouvez aussi faire un don en ligne via Paypal, en cliquant sur le lien ci-dessous.





Daniel Mathieu
Président-fondateur du réseau Tela Botanica

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est une bonne idée de nous proposer de choisir le projet à soutenir. Des projets pourraient de ce fait ne plus avoir les moyens de fonctionner même s’ils sont intéressants.
    Je pense que vous avez tout à fait les moyens de savoir autrement les projets qui intéressent les telabotanistes.
    Cordialement
    Colette GAUTIER

    1. Bonjour,

      Je m’apprêtai à faire la même remarque.
      Sur la forme cela parait sans grand intérêt et sur le fond cela me semble indélicat pour l’ensemble de vos acteurs actifs.
      Il est souhaitable que vous gardiez la maîtrise les actions sur lesquelles vous repartissez vos moyens.
      Stéphane Désiré

      PS : comment peut-on participer au financement de l’association sans l’affecter à un projet particulier ?

    2. Bonjour,

      La possibilité qui vous est offerte de faire un don pour un projet particulier vise principalement à attirer votre attention sur les projets de Tela Botanica qui ne disposent pas de financement externe (contrat, subvention…).

      De ce fait ces projets sont financés, d’une part par les dons des membres du réseau, d’autre part sur les fonds propres de l’association qui dépendent du résultat financier de tous les autres projets. Faire un don pour un projet particulier, allège d’autant les fonds propres que nous devrons lui consacrer.

      Mais il est aussi possible de faire un don global pour Tela Botanica, le lien est indiqué dans le paragraphe situé au dessus des dons pour les projets.

      Dans tous les cas, merci pour vos contributions, elles sont précieuses.

      Daniel Mathieu, président

    3. Bonsoir,

      Le bouton faire un don est redirigé vers une page paypal, cela ne me convient pas d’ouvrir un compte de cette manière.
      Comptant que l’erreur de validation n’a pas permis à paypal d’enregistrer l’ensemble de mes données bancaire et postale.

      Salutations

      Stéphane Désiré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *