À Vendre : Jardin Botanique du Tourmalet

Suite à quelques problèmes de santé, le Jardin Botanique du Tourmalet est à vendre. Je souhaite que ce jardin unique dans les Pyrénées puisse perdurer dans le temps afin de faire découvrir la richesse de la flore pyrénéenne.

Vente du jardin Botanique du Tourmalet

Le jardin botanique du Tourmalet se trouve sur la commune de Barèges dans les Hautes-Pyrénées à une altitude de 1500m.Ce jardin de culturel et pédagogique y présente sur 2 hectares la flore sauvage des Pyrénées par milieu écologique et de la flore des montagnes du monde. pas de alt pour cette image, soz
Sur le site du jardin se trouve une production de plantes vivaces commercialisées sur place et des manifestations florales.
Le jardin botanique du Tourmalet existe depuis 16 ans, sa vocation est;
– d’initier un large public à la flore sauvage de la montagne pyrénéenne, tout en permettant la comparaison avec la flore d’autres massifs montagneux,
– de sensibiliser le public à la fragilité du milieu montagnard, en montrant une image la plus réaliste possible sur un espace restreint,
– de présenter des plantes rares ou difficiles d’accès, limiter ainsi la fréquentation de zones naturelles sensibles,
– de favoriser l’accueil de groupes, en particulier scolaires, en fournissant une information adaptée,

Il a reçu l’aide technique de la Commission Permanente du Parc National des Pyrénées et l’accord de la Commission Syndicale de la Vallée de Barèges pour la location du terrain.

pour tout renseignements contacter:
Jardin Botanique du Tourmalet
Barèges – Pont de la Gaubie
Serge Rieudebat
Hameau de Saux – 65100 LOURDES – France
– Tél. : 06. 37. 59. 81. 31
– E-mail : jardin.tourmalet@wanadoo.fr

Serge Rieudebat

5 commentaires

    1. Voilà l’idée à laquelle je pensais en lisant l’article.

      Ce peut effectivement être une solution ou une partie de solution. Un partenariat est-il possoble avec d’autres jardins ou PNR, l’Etat, la région, l’Europe ?

      Autres questions : Quelle est la structure actuelle ? Association ? Est-il locataire du terrain qui doit être acheté pour sauver le Jardin ? Quels sont les causes des problèmes de « santé » (financière, je suppose) ?

      Et pourquoi ne pas demander l’aide de la Société du tour de France ou des sponsors de cette manifestation ? Utopique ? Qui ne tente rien n’a rien…

    2. Pour mieux faire connaître ce jardin, j’ai créé un article sur Wikipédia en français (l’article en anglais existait déjà !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *