Fiche pratique : Créez votre observatoire 2.0 de la flore des Antilles
Vous souhaitez participer à la création d’un observatoire participatif de la flore aux Antilles ? Tela Botanica vous offre à présent tous les outils dont vous avez besoin…
Grâce à l’ajout du référentiel de la flore des Antilles françaises (BDTXA V1_01) dans eFlore et dans le Carnet en ligne, vous pouvez créer simplement vos missions d’observation de la flore des Antilles et nous sommes là pour vous soutenir.
Étape 1 : Définir votre projet
Faire un état des lieux de l’existant
Un état des lieux s’avère indispensable pour identifier les connaissances existantes sur le territoire, préciser les besoins, fixer les orientations. Ces ressources pourront être mises à disposition sur le site Internet du projet.
Préciser et organiser les objectifs du projet
Objectif : inventorier la flore
Les questions à se poser avant de débuter : Dans quel but ? Pour quel public ? Quelles espèces ? Quel territoire d’action ? À quelle période de l’année ? Quelle échéance ? Quels résultats attendus ?
Étape 2 : Créer une interface web
Tela Botanica peut fournir au porteur de projet tous les outils nécessaires à la mise en place et à l’animation web d’un projet d’observatoire de la flore.
Espace pour organiser le collectif
Au sein de cet espace projet, le coordonnateur dispose de plusieurs outils facilitant la coopération : une liste de discussion pour échanger avec les participants du projet, un porte-document pour partager des fichiers, un espace de rédaction collaborative (wikini) pour produire collectivement du contenu, ainsi que le profil des participants au projet.
Des outils personnalisés permettant la collecte de données viendront ensuite enrichir cet espace.
Outils pour saisir et visualiser les données
Nous mettons à votre disposition un grand nombre d’outils: saisie fixe et mobile, cartographie, galeries photos, qui seront des adaptations pour votre projet de ceux de Flora Data
Exemples d’inventaire utilisant les outils du réseau :
– Recensement des pommiers sauvages (PICRI)
– Capitalisation d’images de plantes (Pl@ntNet)
– Sauvages de ma rue (MNHN)
Étape 3 : Mobiliser les acteurs
Le coordonnateur du projet pourra s’appuyer sur tous les outils d’échange et de communication disponibles sur le réseau :
– Espace rédacteur des actualités pour diffuser à l’ensemble du réseau.
– Annuaire / cartographie des membres pour mobiliser les botanistes de votre territoire
– Forums
Étape 4 : Suivre et animer le projet
Pour suivre et animer l’observatoire, le coordonnateur a à sa disposition toute la palette d’outils cités précédemment, et plus particulièrement :
– Liste de discussion
– Wikini, espace de rédaction collaborative
– Outils de saisie (Carnet en ligne, saisie simplifiée ou saisie mobile)
– Outils de visualisation : cartographies, galeries photo et flux des dernières observations.
–Outil de validation collaborative : IdentiPlante, PictoFlora.
– Outils de communication : espace rédacteur, annuaire du réseau, forums
De nombreux supports de cours « animation de réseau » sont disponibles sur le site d’Outils-réseaux : animer des dispositifs coopératifs, impulser de la participation, animer un projet TIC de territoire…
Envie de vous lancer ?
Vous êtes intéressé par cette démarche ? Vous avez encore des tas de questions sur la mise en place concrète d’un observatoire 2.0 ? N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 04 67 52 41 22 ou par mail à accueil@tela-botanica.org
Vous souhaitez nous faire part d’un inventaire que vous êtes en train de réaliser ? Faites partager votre expérience aux membres du réseau…
Pour communiquer, téléchargez notre fiche Observatoire 2.0 des Antilles
Jérémy Salinier
Tela Botanica