Appel aux relais Sauvages de ma rue

Connaissez-vous le programme Sauvages de ma rue ? Peut-être avez-vous déjà animé une de ces sorties ! Dans ce cas-là, vous êtes un relais de ce programme de sciences participatives ! Comptez-vous faire des sorties cette année ? Eh bien, pourquoi pas ? La saison d'observations est entamée : sauvageons et sauvageonnes, à vos flores et à vos rues !

Connaissez-vous le programme Sauvages de ma rue ? Peut-être avez-vous déjà animé une de ces sorties ! Dans ce cas-là, vous êtes un relais de ce programme de sciences participatives ! Comptez-vous faire des sorties cette année ? Eh bien, pourquoi pas ? La saison d’observations est entamée : sauvageons et sauvageonnes, à vos flores et à vos rues !

Les relais

Depuis 2011, le programme Sauvages de ma rue a permis de collecter plus de 47 000 données et de faire participer plus de 1 000 citoyens. Certains se sont saisis pleinement du programme et ont souhaité le porter, le disséminer… nous parlons ici des relais Sauvages de ma rue ! Ce système de relais locaux est la meilleure façon de faire vivre le programme. À ce jour nous comptons une cinquantaine de relais.

Il y a différents types de relais et depuis cette année, nous les invitons à signer la charte du programme, afin de mieux suivre et valoriser leurs actions en territoire !

Vous vous sentez identifié avec la description des relais Sauvages ? Vous pouvez donc devenir officiellement un relais « Sauvages » en signant la charte !

Grâce à la charte des relais, Tela Botanica peut vous accompagner dans la valorisation de vos actions via l’agenda Sauvages de ma rue, la lettre d’information de Tela Botanica et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Les relais Sauvages de PACA

Sauvages de PACA a été lancé en 2013 par Tela Botanica et est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis il accompagne des collectivités, des associations, des PNR et des individus désirant porter le programme… des relais !

Depuis le lancement de Sauvages de PACA, il y a eu cinq formations de relais « Sauvages de PACA » :
– 18 Novembre 2014 : à Salon de Provence
– 19 Décembre 2014 : à Touët-sur-Var
– 26 Janvier 2015 : à Toulon en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon
– 29 Janvier 2015 : à Vitrolles
– 24 Mars 2015 : à Apt en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Luberon

Présentation du programme Sauvages de PACA à Apt :

Êtes-vous un relais Sauvages de PACA ? Tela Botanica vous accompagne dans la diffusion et communication de votre évènement. Contactez-nous et tenez-nous au courant de vos actions en territoire. Notre travail est de valoriser vos efforts !
sauvages@tela-botanica.org

Les relais Sauvages de ma Métro

Le programme Sauvages de ma Métro est un projet co-piloté par Tela Botanica et l’association Gentiana et soutenu par la Métropole Grenoble-Alpes. Lancé en mars 2015, il s’adresse aux plus des 30 communes de la métropole grenobloise. De nombreux outils numériques et pédagogiques s’adaptent aux couleurs et à la flore régionales. Sur le site Sauvages vous trouverez un espace Sauvages de ma Métro.

Une formation de relais a eu lieu le 16 mars 2015 à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère. Une trentaine de personnes, venues d’horizons associatifs, communaux, etc., ont été formées à cette déclinaison de Sauvages de ma rue.

Présentation du programme Sauvages de ma Métro à Grenoble :

Êtes-vous un relais Sauvages de ma Métro ? Gentiana et Tela Botanica se mettent à votre disposition pour répondre à toute demande d’accompagnement pour la mise en place d’évènements « Sauvages » dans votre territoire. Contactez-nous et tenez-nous au courant de vos actions pour mieux voir l’évolution de ce programme naissant !
sauvagesdemametro@tela-botanica.org

Une expérience à reproduire ailleurs

Vous travaillez pour une collectivité (région, agglomération, commune) et vous désirez, vous aussi, ancrer le programme Sauvages de ma rue sur votre territoire ? Audrey Tocco, chargée du programme Sauvages de ma rue national et en territoire, se tient à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins. Contact : audrey@tela-botanica.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *