500 000 données d’observations botaniques sur Tela !

Flora Data, le programme de sciences participatives et de coopération du Réseau vient de passer le cap des 500 000 observations publiques, en licence libre CC-by-sa ! Ces données, ce sont les vôtres alors merci à vous tous, les telabotanistes !

Flora Data, le programme de sciences participatives et de coopération du Réseau vient de passer le cap des 500 000 observations publiques, en licence libre CC-by-sa ! Ces données, ce sont les vôtres alors merci à vous tous, les telabotanistes !

C’est quoi ces données ?

Ce sont des données d’observations de plantes. Elles peuvent comprendre un nom d’espèce, un lieu avec ou sans géolocalisation, une date, une ou plusieurs images et toute autre information que vous pouvez trouver pertinente. 95% de ces données sont localisées en France et 54 % sont illustrées.

pas de alt pour cette image, soz

A quoi elles servent ?

En participant à Flora Data, vous améliorez immédiatement la connaissance commune de la flore, car vos données apparaissent instantanément dans eFlore sur les cartes de répartition de l’espèce, et vos photos dans les illustrations.
Vos données sont donc acceptées par défaut, puis font l’objet d’une validation collaborative par l’ensemble du réseau : tous les inscrits peuvent vous faire des retours pour vous signaler une erreur à corriger ou vous demander plus d’informations.

Cette base de données très riche (cf. statistiques) peut ensuite servir à tous les projets du réseau, qu’il s’agisse de vos projets personnels, d’inventaires officiels ou de projets de recherche. Certains laboratoires les utilisent déjà pour des projets particuliers avec des protocoles spécifiques, et d’autres pourront les analyser à court comme à très long terme sans que nous ne puissions présager des découvertes qui seront faites. C’est là qu’entre en jeu la sérendipité, la possibilité de faire des découvertes scientifiques inattendues. Et votre participation va la faciliter car le potentiel de la base croît exponentiellement avec la quantité d’observations que vous y ajoutez.. Vous pouvez tous télécharger les données publiques grâce à notre outil d’export et faire vos propres analyses que nous serons heureux de diffuser.

Pourquoi participer ?

Pour permettre de transformer votre travail de terrain en bien commun pour l’ensemble de la communauté présente comme future

Flora Data est le programme de sciences participatives au cœur du réseau Tela Botanica : l’objectif est de faire coopérer des botanistes novices comme experts, pour améliorer les connaissances sur la flore et constituer une base de données qui permettra de faire des découvertes encore insoupçonnées… L’ambition est de créer des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement. Pour participer, c’est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d’une plante, qu’elle soit rare ou très commune, tout peut être utile !

Comment partager des données avec le réseau ?

Nous développons et améliorons en permanence des outils de saisie pour prendre en compte au mieux vos besoins. Ces outils bénéficient tous d’une aide à la saisie du nom dans plusieurs référentiels, de la géolocalisation et de la personnalisation selon vos projets.

Le module de saisie rapide vous permet d’envoyer rapidement une observation avec ou sans photos, depuis votre ordinateur ou votre smartphone connecté. Les observations saisies sont toutes publiées en ligne.

Le Carnet en ligne vous permet de gérer vos observations et vos photos après leur saisie : vous pouvez les modifier, les supprimer, les classer, les trier ou les exporter pour faire des étiquettes d’herbier, des études phytosociologiques ou des inventaires. Vous pouvez choisir quelles observations vous souhaitez publier.

Comment participer au programme Flora Data ?

Participer en 6 étapes
1. S’inscrire à Tela Botanica
2. Observer et Noter sur le terrain
3. Reconnaître les plantes
4. Saisir vos observations
5. Visualiser vos données
6. Participer à la validation collaborative

A quoi je m’engage en participant ?
> je participe quand j’ai le temps
> je peux participer avec une seule donnée
> j’accepte d’être contacté par le réseau
> je mets mes données sous Licence libre CC-by-sa.

Besoin de plus d’informations ? Consultez la page www.tela-botanica.org/page:flora_data et retrouvez y toutes les étapes de participation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *