Découvrez l’Observatoire Des Messicoles !

Tela Botanica en partenariat avec Montpellier SupAgro et la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux lancent l'Observatoire Des Messicoles qui vous invite à observer et mieux comprendre le rôle de ces plantes si particulières et fragiles.

Tela Botanica en partenariat avec Montpellier SupAgro et la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux lancent l’Observatoire Des Messicoles qui vous invite à observer et mieux comprendre le rôle de ces plantes si particulières et fragiles.
pas de alt pour cette image, soz

Pourquoi observer les plantes messicoles

Les plantes appelées « messicoles », autrement dit « habitantes des moissons » ont pour caractéristique commune d’être préférentiellement inféodées aux cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. C’est ce qui les distinguent des autres plantes adventices.

L’observatoire vous invite à observer 30 messicoles d’intérêt patrimonial présentes dans diverses cultures : vigne, verger, champs de blé, etc. Le protocole élaboré avec la FCBN et Montpellier SupAgro, est simple : signaler la présence et l’abondance de plantes messicoles présentent en bord de champ et, si autorisation, dans le champs.

Objectifs de l’Observatoire Des Messicoles

Recenser les parcelles agricoles afin de mieux connaître la répartition résiduelle des messicoles et mieux les protéger,

Contribuer à un programme : quel est le rôle des bords de champs dans la dispersion des messicoles dans les cultures ?

Sensibiliser le grand public et les acteurs du monde agricole à ces plantes d’intérêt patrimoniale pour la plupart et indicatrices de biodiversité,

Mobiliser les acteurs impliqués dans leur conservation (agriculteurs, acteurs territoriaux, consommateurs, etc.)

 

Communication

Salon International de l’Agriculture :
Tela Botanica remercie chaleureusement le Département de l’Eure pour lui avoir permis de lancer l’Observatoire Des Messicoles lors d’une conférence de presse sur leur stand au Salon International de l’Agriculture à Paris.

pas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, soz

Communiqué de presse :
Découvrez en avant première le Communiqué de Presse de l’Observatoire Des Messicoles :
communiqué de presse de l’Observatoire Des Messicoles

Téléchargez la plaquette de l’Observatoire Des Messicoles :

pas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, soz
Téléchargez la plaquette de l’Observatoire Des Messicoles

Contact :
observatoire_des_messicoles@tela-botanica.org
04 67 52 41 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *