Découvrez l’Observatoire Des Messicoles !
Tela Botanica en partenariat avec Montpellier SupAgro et la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux lancent l’Observatoire Des Messicoles qui vous invite à observer et mieux comprendre le rôle de ces plantes si particulières et fragiles.
Pourquoi observer les plantes messicoles
Les plantes appelées « messicoles », autrement dit « habitantes des moissons » ont pour caractéristique commune d’être préférentiellement inféodées aux cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. C’est ce qui les distinguent des autres plantes adventices.
L’observatoire vous invite à observer 30 messicoles d’intérêt patrimonial présentes dans diverses cultures : vigne, verger, champs de blé, etc. Le protocole élaboré avec la FCBN et Montpellier SupAgro, est simple : signaler la présence et l’abondance de plantes messicoles présentent en bord de champ et, si autorisation, dans le champs.
Objectifs de l’Observatoire Des Messicoles
– Recenser les parcelles agricoles afin de mieux connaître la répartition résiduelle des messicoles et mieux les protéger,
– Contribuer à un programme : quel est le rôle des bords de champs dans la dispersion des messicoles dans les cultures ?
– Sensibiliser le grand public et les acteurs du monde agricole à ces plantes d’intérêt patrimoniale pour la plupart et indicatrices de biodiversité,
– Mobiliser les acteurs impliqués dans leur conservation (agriculteurs, acteurs territoriaux, consommateurs, etc.)
Communication
– Salon International de l’Agriculture :
Tela Botanica remercie chaleureusement le Département de l’Eure pour lui avoir permis de lancer l’Observatoire Des Messicoles lors d’une conférence de presse sur leur stand au Salon International de l’Agriculture à Paris.
– Communiqué de presse :
Découvrez en avant première le Communiqué de Presse de l’Observatoire Des Messicoles :
communiqué de presse de l’Observatoire Des Messicoles
– Téléchargez la plaquette de l’Observatoire Des Messicoles :
Téléchargez la plaquette de l’Observatoire Des Messicoles
– Contact :
observatoire_des_messicoles@tela-botanica.org
04 67 52 41 22
1 commentaire
merci de mettre à notre disposition tous ces documents si riches d’enseignement