L’outil Collections En Ligne mis à jour !

CoEL, un outil pour le référencement de vos collections d'herbier a été simplifié.

CoEL, un outil pour le référencement de vos collections d’herbier a été simplifié.
Dans le cadre de l’Infrastucture Nationale en Biologie et Santé e-ReColNat financée par le programme d’Investissements d’Avenir porté par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR),l’outil CoEL a été simplifié.

CoEL, c’est l’outil de gestion et de consultation des collections développé par Tela Botanica. Il répertorie les herbiers publics et privés ainsi que les principales informations décrivant ces collections : contenu et état de la collection, dates de récolte, présence de spécimens de référence, botanistes et publications liés, institution hébergeant la collection,…

Ces données permettent aux scientifiques (botanistes, historiens,…) de savoir qui contacter et où consulter telle collection depuis l’interface de consultation. En quel état est-elle ? Quels ont été les échanges entre botanistes ? Qui a récolté dans telle région à telle époque ?

CoEL permet aussi aux propriétaires d’herbiers de mettre à jour régulièrement leur données en se connectant avec le nom d’utilisateur et mot de passe du site Tela Botanica sur l’interface de gestion.

En ce début d’année 2016, cet outil a pu être mis à jour pour une meilleure utilisation.
– Les champs « période de constitution » (siècles) et « date de début de récolte », « date de fin de récolte » qui apportaient une information redondante et étaient présents dans deux onglets différents, ont été fusionnées.
– Le détail du rangement, affiché sous forme de tableau dans l’interface avec des colonnes « type d’unité », « nombre »,précision » et « format » a été divisé en 5 champs : nombres et formats des cartons d’herbier et de liasses et autres interfaces de rangement.
– Le même travail a été effectué sur les unités de base de la collection qui ont été simplifiées en « nombre de planches d’herbier » et « nombre d’espèces ».

pas de alt pour cette image, soz
CoEL avant simplification
pas de alt pour cette image, soz
CoEL après simplification

> Voir la carte des herbiers recensés
> Expertiser votre herbier selon la fiche d’expertise nationale
> Signalez votre herbier en ligne

Pour de plus amples informations sur ce projet ou pour toutes questions concernant Collections En Ligne, n’hésitez pas à contacter coel@tela-botanica.org

En savoir plus :
Du nouveau du côté des herbiers ! , article du 18 juin 2015
Le recensement des herbiers de France : un nouvel enjeu pour la connaissance , article du 11 décembre 2014
Signalez votre herbier sur CoEL !, article du 26 juin 2014
L’outil Collections En Ligne mis à jour !, article du 19 juin 2013
Recensement des herbiers des Antilles, article du 29 août 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *