La flore électronique : eFlore

Dans cet article vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir eFlore, la flore électronique du réseau Tela Botanica.

L’outil eFlore permet de rechercher des informations précises sur une espèce végétale. Pour cela il vous faut entrer un nom scientifique ou vernaculaire dans la barre de recherche du site Internet de Tela Botanica (voir article “Le nouveau moteur de recherche”).

Cherchons des informations sur le Coquelicot

Lorsque nous inscrivons Coquelicot dans la barre de recherche, il y a 30 résultats trouvés dont 8 résultats pour la flore, 17 résultats pour les actualités et 5 résultats pour les évènements. Nous allons cliquer sur FLORE.

Page résultats de la recherche “Coquelicot” sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page résultats de la recherche “Coquelicot” sur le site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

La page suivant s’affiche :

Page Flore pour la recherche “Coquelicot” du site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page Flore pour la recherche “Coquelicot” du site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Sur la gauche de cette page vous pouvez voir que vous avez la possibilité de filtrer les résultats par référentiel (il en existe plusieurs sur le site Internet de Tela Botanica). Le coquelicot est présent dans trois référentiels qui sont ceux de la France métropolitaine (bdtfx), ceux de l’Afrique du nord (isfan) et celui de l’Afrique tropicale (apd).

Des fonctionnalités bientôt de retour…

L’interface d’eFlore n’a pas été refaite comme le reste du site, seulement son moteur de recherche. Les fonctionnalités permettant d’afficher une carte de répartition et une illustration de chaque taxon dans la liste des résultats de la recherche sera rétablie dès que possible.

 

Pour obtenir la fiche eFlore du coquelicot vous pouvez cliquer sur l’un des 8 résultats trouvés, par exemple le premier, “Papaver rhoeas L.”.

Vous êtes alors redirigé vers la fiche électronique eFlore du Coquelicot (Papaver rhoeas L.).

Sur cette fiche vous aurez la possibilité de sélectionner la partie qui vous intéresse dans le menu sur la gauche :

Fiche eFlore du Coquelicot (Papaver rhoeas L.) sur le site internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Fiche eFlore du Coquelicot (Papaver rhoeas L.) sur le site internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Vous pouvez ainsi apprendre l’écologie, la répartition et avoir des illustrations du Coquelicot.

Pour le référentiel France métropolitaine (bdtfx), différents projets permettent d’enrichir ces pages comme le projet baseflor qui permet de compléter la descriptions et l’écologie et le projet chorodep qui permet de compléter la répartition des espèces. Si vous aussi vous souhaitez participer à cet enrichissement ou correction des données, il vous suffit de rejoindre l’espace projet suivant : Référentiel des trachéophytes de métropole et écrire à l’adresse mail suivante : isff@tela-botanica.org

En bas de chacune des fiches eFlore vous pouvez retrouver un lien pour télécharger la fiche eFlore au format pdf, des informations sur l’espèce comme son numéro taxonomique et des liens permanents vers la fiche wikini (pour collaborer à l’enrichissement des fiches eFlore), la fiche mobile Smart’flore et le Qr code de cette fiche.

Bas de la page eFlore du site internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Bas de la page eFlore du site internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Vous pouvez aussi retrouver des liens vers des sites Internets présentant des informations sur l’espèce que vous recherchez.

Bas de la page eFlore du site internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Bas de la page eFlore du site internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Les référentiels pour les fiches eFlore

En cherchant des informations sur certaine espèces végétales vous pouvez avoir la possibilité de sélectionner un référentiel en particulier. En cherchant par exemple la fiche eFlore pour l’espèce Lysimachia on obtient des résultats dans 4 référentiels taxonomiques :

Page Flore pour la recherche “Lysimachia” du site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page Flore pour la recherche “Lysimachia” du site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica

Des fiches eFlore collaboratives

Paragraphe tiré du guide d’utilisation du nouveau site Internet (page 39) :

“Toutes les fiches peuvent être complétées et enrichies par les inscrits au réseau.

Dans chaque rubrique thématique d’une fiche eFlore, des espaces permettent à chacun d’écrire des compléments d’information sur la plante présentée. Il suffit de faire un double clic sur cette zone, écrire puis enregistrer, et les informations seront directement visibles par les visiteurs (Cette fonctionnalité sera bientôt de nouveau disponible).

(…) Les rubriques Répartition et Illustrations sont complétées par vos observations de terrain : en les publiant sur l’outil Carnet en Ligne, la localisation de votre observation et les photos associées viennent directement enrichir la fiche eFlore de la plante concernée.”

 

Maintenant que vous savez tout sur les fiches eFlore, n’hésitez plus et jouez au Sherlock Holmes de la botanique !

Pour la suite

Afin de se familiariser le plus possible avec la nouvelle interface du site Internet de Tela Botanica, nous vous conseillons de prendre le temps de parcourir les fiches eFlore . Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas consulter le document pdf suivant : le guide d’utilisation du nouveau site Internet qui est un bon complément à cet article.

Si toutefois vous êtes perdu et/ou vous rencontrez des difficultés pour utiliser ce nouveau site, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse mail : site_remarques@tela-botanica.org.

Nous tâcherons de répondre au mieux à vos interrogations et dans les meilleurs délais.

Coming soon

Prochainement
Prochainement

A découvrir en exclusivité dans la lettre d’actualité du jeudi 23 août 2018 : “La page outil : sur le terrain”, le troisième article qui vous dévoile tous les secrets du nouveau site Internet de Tela Botanica !

La résolution des bugs arrive...

Comme vous l’avez sans doute remarqué, différents bugs se sont glissés dans le nouveau site de Tela Botanica et dans ses applications.

L’équipe info se démène pour résoudre les bugs au plus vite !

Le développement du site Tela Botanica a demandé de re-créer toutes les connexions avec les outils qu’il référence. Un travail titanesque pour migrer un site qui avait des années de développement derrière lui vers un nouveau sur toute autre technologie. L’été va nous permettre de stabiliser le site afin de le rendre pleinement performant pour la rentrée. Vos signalements de bug nous aide à avancer !

Si vous constatez l’existence de bugs sur le site internet ou sur les applications Tela Botanica, que vous rencontrez des pages d’erreur ou même des coquilles au fil du contenu, n’hésitez pas à le signaler à l’adresse site_remarques@tela-botanica.org.

En attendant, nous vous remercions pour tous vos messages à propos du nouveau site et vos yeux attentifs !

 

Article rédigé par Célia Ahier et Laura Mary pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *