Pl@ntNet mobile… sur votre ordinateur !

La plupart d'entre vous connaissent et utilisent l'application Pl@ntNet mobile, qui permet d'identifier une plante à partir de photos. Mais saviez-vous que cette application est également disponible sur votre navigateur web ?

Depuis son lancement en 2013, l’application développée par le Cirad, l’INRA, l’Inria, et l’IRD a permis d’identifier des dizaines de milliers de plantes photographiées partout dans le monde. Dans le cadre du partenariat avec Tela Botanica, une partie des observations faites via Pl@ntNet sont reversées dans la base Flora Data.

Si vous êtes inscrit à Tela Botanica, vous retrouverez donc vos photos identifiées par Pl@ntNet sur IdentiPlante, dans votre Carnet en Ligne, voire éventuellement sur eFlore.

PlantNet_demo
L'application Pl@ntNet mobile, sur le terrain

Complémentarité entre Pl@ntNet et les outils Tela Botanica

Initialement, la collaboration entre Tela Botanica et le consortium en charge du projet Pl@ntNet a permis de fournir un jeu de données de base pour entraîner l’algorithme de reconnaissance d’images, puis des outils pour enrichir le lot d’images et améliorer l’algorithme.

En particulier, les contributions des telabotanistes sur IdentiPlante permettent de corriger ou de valider les propositions faites par l’intelligence artificielle développée pour Pl@ntNet.

Aujourd’hui grâce à la popularité croissante de l’application et l’amélioration de l’algorithme de reconnaissance, Pl@ntNet mobile est devenu un véritable outil de collecte de données sur le terrain pour bon nombre d’entre vous ! Comme l’application n’a pas vocation à effectuer une saisie complète, retrouver ses données dans le Carnet en Ligne de Tela Botanica permet d’y ajouter les informations manquantes.

D’autre part, lorsque Pl@ntNet ne donne pas d’identification satisfaisante ou que vous avez encore un doute, les autres telabotanistes peuvent vous aider sur IdentiPlante, où vos contributions de Pl@ntNet sont visibles par tous.

Ainsi, lorsque vous êtes inscrit à Tela Botanica, vos contributions Pl@ntNet se retrouvent publiées sur le site de Tela Botanica, et même potentiellement dans les fiches espèces d’eFlore. D’où l’importance de respecter certaines règles lors de la prise de photo !

Quelques conseils dans l'usage de Pl@ntNet

Voici quelques conseils pour bien contribuer sur Pl@ntNet et Tela Botanica :

  • Pour retrouver vos observations de Pl@ntNet sur votre compte Tela Botanica, il suffit de vous identifier avec la même adresse mail.
  • Faites bien attention à la façon dont vous prenez les photos ! Le cadrage, la netteté et la qualité de la photo, les organes végétaux photographiés et le nombre de photos par espèces sont autant d’éléments qui permettront à la fois à l’algorithme de Pl@ntNet de bien reconnaître l’espèce observée, mais aussi aux telabotanistes de vous aider à identifier la plante.
  • En particulier, ne prenez pas de photo d’un écran d’ordinateur avec votre mobile. Vous pouvez directement utiliser le moteur d’identification de Pl@ntNet depuis votre ordinateur via Pl@ntNet Identify.
  • Une fois envoyées avec Pl@ntNet, n’hésitez pas à compléter vos observations sur le Carnet en Ligne avec plus d’informations (sur le milieu, l’altitude, des notes, etc.).
  • Vous pouvez également suivre les commentaires et propositions des telabotanistes sur vos observations sur IdentiPlante.

Retrouvez les outils cités dans l'article

  • Icône de Pl@ntNet

    Pl@ntNet

    Pl@ntNet est une application de collecte proposant un système d'aide à l'identification automatique de plantes sauvages à partir de photos par comparaison avec les images d'une base de données botaniques.

  • Icône de Carnet en Ligne

    Carnet en Ligne

    Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *