Avec le nouveau Carnet en Ligne, une nouvelle politique de publication des données

Depuis quelques mois, Tela Botanica mène la refonte de son outil de saisie et de gestion des données d'observation botaniques, le Carnet en Ligne (ou CEL). Dans ce deuxième article sur le sujet, il est question de la publication de vos données sur le site.

Un point sur la publication des données

Les données saisies dans le Carnet en Ligne peuvent être privées ou publiques. Dans le premier cas, elles ne sont consultables que par leur auteur sur son propre compte. Mais une fois publiées, les données apparaissent sur différentes interfaces :

  • sur les cartes d’observation, générales ou par espèce sur les fiches eFlore
  • sur IdentiPlante et PictoFlora si l’observation est accompagnée de photos
  • les photos peuvent aussi être affichées parmi les illustrations des fiches eFlore, à condition notamment que l’observation ne soit pas qualifiée de « douteuse » ni « à déterminer ».
  • elles sont téléchargeables via l’outil d’export.

Actuellement, toute donnée saisie sur le site de Tela Botanica peut être publiée sans vérification de qualité préalable, afin de promouvoir la capacité de chacun et chacune à contribuer au bien commun.

Dans l’objectif de limiter l’apparition de données d’observations incomplètes et/ou dont l’identification est erronée dans ces interfaces qui peuvent servir de référence (en particulier sur eFlore), nous avons décidé d’ajouter certaines contraintes simples sur les données publiées.

Ce qui va changer à la sortie du CEL

Avec les nouveaux outils de saisie mis en place, la publication des données d’observation sera possible selon les modalités suivantes :

  • être inscrit sur le site de Tela Botanica (ou renseigner son email, nom et prénom pour les outils de saisie rapide),
  • avoir saisi au moins la date et la localisation de l’observation,
  • indiquer la certitude de l’identification taxonomique.

Ces critères n’ont pas été choisis au hasard, mais correspondent à la définition d’une observation botanique : l’observation est l’identification de la présence ou de l’absence d’un taxon [végétal]. Pour être complète et valorisable, la description d’une information doit comporter son sujet d’observation (le Quoi), sa localisation (le Où), sa date de réalisation (le Quand), ainsi que les informations de son ou ses auteurs (le Qui) (Standard de données SINP Occurrences de taxons, version 2.0, 2018). Collecter des informations sur l’auteur (vous), la date et le lieu de l’observation est donc indispensable pour décrire correctement une observation botanique.

La certitude de l’identification est une information complémentaire, facile à renseigner, qui donne une indication simple sur la fiabilité que l’on peut accorder à l’identification de l’espèce observée.

Les données ne remplissant par ces quelques critères ne pourront pas être rendues publiques, mais pourront rester privées sur votre Carnet en Ligne, en attendant, par exemple, d’être complétées !

Relevé manuscrit d’une observation botanique sur le terrain - Extrait de la vidéo « Enregistrer ses découvertes » du MOOC Botanique de Tela Botanica
Relevé manuscrit d’une observation botanique sur le terrain - Extrait de la vidéo « Enregistrer ses découvertes » du MOOC botanique de Tela Botanica

Pourquoi publier ses données ?

Tela Botanica vous encourage fortement à publier vos données d’observation, en apportant le plus de soin possible à leur qualité. Cela ne veut pas dire qu’il faut être un excellent botaniste pour saisir des données, mais simplement renseigner aussi précisément que possible les informations sur l’observation et son contexte.

Partager vos données a un double intérêt, à la fois personnel et collectif :

  • D’abord, lorsque vous publiez vos données, elles entrent dans un processus de vérification collaborative, via la plateforme IdentiPlante (si elles sont illustrées de photos). Les autres membres peuvent ainsi se prononcer sur l’identification des espèces observées, vous donner des conseils ou encore prendre contact avec vous pour avoir plus d’informations.
  • D’autre part, en enrichissant la base de données d’observations de Tela Botanica, vous contribuez à approfondir les connaissances générales sur la botanique. Les données ainsi collectées peuvent servir à tous les projets du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche. Certains laboratoires (MNHN, CIRAD, etc.) les utilisent déjà dans le cadre de protocoles spécifiques, et d’autres pourront les analyser à court comme à très long terme, sans que nous ne puissions présager des découvertes qui seront faites.

Le premier article de la série "Refonte du Carnet en Ligne"

Retrouvez les outils cités dans cet article !

  • Icône de Carnet en Ligne

    Carnet en Ligne

    Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai bien compris qu’il y aurais des modifications sur le carnet en ligne . Depuis quelques jours je n’y ai plus accès a ce dernier , ou lorsque je l’ouvre je n’ai plus aucunes données dedans.
    Ce petit problème est-il lié aux changements en cours ?

    Cordialement
    Michel

    1. Bonjour,

      Effectivement, nous avons en ce moment des problèmes de connexion à certains de nos outils, dont le CEL. Le problème n’est pas lié à la refonte de l’outil mais il vient bien de notre côté et nous tentons de le résoudre au plus vite. Désolée pour la gêne occasionnée.

      Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *