Retour sur la journée « Ramène ta science »

Le 12 avril dernier, Tela Botanica s'est invitée dans les locaux de la Halle Tropisme à Montpellier pour proposer une journée d'échanges entre chercheurs, médiateurs scientifiques et citoyens. Retour sur cet évènement.
ramene ta science

Ramène ta science

Cette journée, organisée par Tela Botanica et Science Animation, a eu lieu à la Halle tropisme à Montpellier. Elle a été imaginée dans le cadre du projet LABbota dont l’objectif est de fédérer les acteurs de la culture scientifique en Occitanie et du projet Biodivd’Occ qui rassemble les 11 CPIE d’Occitanie autour des sciences participatives en lien avec Tela Botanica.

Une après-midi pour les professionnels

La journée Ramène ta science
La journée Ramène ta science

Le programme de cette journée était riche et varié! L’après-midi s’est orientée pour un public professionnel de chercheurs, de médiateurs scientifiques et d’éducateurs à l’environnement. Une vingtaine de personnes ont pu participer à divers ateliers.

Les profils des participants se sont révélés très variés, de professions diverses et de tout âge. Des services civiques, des étudiants en médiation scientifique, des éducateurs à l’environnement, des chargés de culture, des responsables de musées, des sociologues, etc. Plusieurs structures étaient représentées, comme des associations, CPIE, Rectorat, laboratoires de recherche, etc.

Au cours des divers ateliers, quatre chercheurs sensibles aux thématiques des sciences participatives ont dialogué avec le public, professionnel ou amateur.

  • Pierre Bonnet : chercheur au CIRAD de Montpellier – Il travaille sur la dynamique de croissance des plantes au sein de l’AMAP, une unité de recherche du CIRAD. Il s’intéresse particulièrement aux adventices et à leurs rôles dans les cultures agricoles notamment grâce aux sciences participatives.
  • Isabelle Chuine : chercheuse au CEFE- CNRS de Montpellier – Elle travaille sur l’impact du changement climatique sur la biodiversité. En collaboration avec Tela Btanica depuis 12 ans, elle a mis en place un programme de sciences participatives : l’Observatoire des Saisons (ODS).
  • Alexis Joly :  chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LLIRM) – Il travaille sur les méthodes d’apprentissages et est co-responsable de Pl@ntnet avec Pierre Bonnet. Il s’intéresse à la biodiversité à  l’échelle des territoires via l’inventaire automatique.
  • Camila Leandro : Post-doctorante au CEFE-CNRS sur l’Écologie des Systèmes Anthropisés, ses travaux portent sur les leviers techniques et sociétaux (recherche action participative, outils de protection) qui mènent les acteurs de terrain à utiliser ces outils techniques et pousser à la conservation des insectes.

Atelier 1 : Créer et animer un programme de sciences participatives

Cet atelier participatif a permis de compléter une frise avec les 10 étapes clés pour créer et animer un programme de sciences participatives. Après des précisions sur les sciences participatives, les participants armés de posts-it ont pu partager leurs idées pour chacune des étapes de la création d’un programme de sciences participatives : les choses à ne pas oublier, à ne pas faire, les points de vigilance… Quelques questions ont également émergé sur certaines étapes et les participants ont pu échanger entre eux sur leurs différentes expériences.

Retrouvez le compte-rendu de cet atelier ici.

Les 10 étapes des sciences participatives
Les 10 étapes des sciences participatives

Ateliers 2 :  Des jeux pour aborder des thématiques scientifiques

Après ces riches échanges, les différents acteurs et professionnels se dirigent vers les ateliers suivants. Au programme, un escape game à la découverte de la botanique et un jeu de société sur le montage d’un projet de sciences participatives.

Escape Game Botanique

Par groupes, les participants ont plongé dans le passé de la botanique : retour au 18ème siècle, dans le cabinet d’Antoine de Jussieu. Entre vieux grimoires et flores de détermination, l’objectif est de trouver tous les indices nécessaires pour identifier la plante mystère. D’énigmes en énigmes, le petit groupe s’initie au monde végétal, en découvrant les grandes familles de plantes, leurs habitats et quelques unes de leurs caractéristiques, ainsi que les outils de Tela Botanica.

Les participants se sont donnés à fond avec beaucoup d’enthousiasme et de collaboration, tout le monde s’est creusé les méninges pour trouver la plante mystère ! Et les deux équipes ont réussi à résoudre les énigmes dans le temps imparti !

Ce jeu est en phase de développement et de test par Tela Botanica. D’ici la fin de l’année, il sera proposé en libre téléchargement pour tout ceux qui souhaitent se l’approprier et faire jouer le public pour l’initier à la botanique. Le dossier de jeu sera accompagné d’un dossier du maître du jeu afin d’être proposé « clé en main » aux médiateurs et animateurs scientifiques.

Retrouvez l’article très complet de Science Animation sur la conception d’un escape game pédagogique.

En pleine réflexion pendant l'escape game botanique !

Jeu Hypopothèse :

Hypopothèse est un jeu de plateau développé par PartiCitaE en partenariat avec Vigie-Nature avec l’accompagnement de l’association Underconstruction. Il permet de s’initier à la création de protocoles scientifiques dans le cadre d’un dispositif participatif. Il s’adresse à des publics de tout âge à partir de 7 ans.

Lors de cet atelier, deux équipes de 6 personnes se sont affrontées avec ferveur pour élaborer le meilleur protocole de sciences participatives. Ce jeu sur plateau a permis aux participants de composer différents éléments à prendre en compte pour élaborer un programme de sciences participatives tels que le public cible, les espèces et le milieu à inventorier. Ils ont pu ainsi réfléchir à leur cohérence afin d’obtenir des points de qualité et de quantité, nécessaires pour avoir des données scientifiquement exploitables. Pour obtenir 30 points de qualité et 30 points de quantité après cette étape, ils ont pu gagner plus de points en relevant quelques défis naturalistes. Finalement les deux équipes ont gagné et ont pu découvrir quel type de résultats scientifiques ils pourraient obtenir avec leurs protocoles.

Hypopothèse est un jeu sous licence creative communs by SA, vous trouverez ici tous les documents nécessaires à son impression et à son animation pour vous constituer votre propre jeu.

Hypopothèse

Atelier 3 : “Fish bowl » Peut-on impliquer le grand public sur la problématique du changement climatique ?

Le concept du Fishbowl : la parole est donnée à quatre personnes assises au centre de la scène pont, où une chaise demeure constamment vacante. Tout le monde peut s’exprimer, il suffit simplement de venir occuper une place avec les autres personnes au centre. Par leur gestuelle, le public peut approuver ou signaler son désaccord.

La parole a été équitablement partagée entre les participants qui ont exprimé leur point de vue sur le sujet du changement climatique. L’échange demeurait toutefois décousu mais les idées exprimées ont été intéressantes.

Vous pouvez retrouver une partie des échanges dans le compte-rendu de la journée.

"Fishbowl"

Soirée ouverte aux citoyens

A partir de 17h, différents activités ont été proposées à tous les acteurs présents mais aussi au grand public :

  • Balade « Sauvages de ma rue » animée par Jean Burger (CPIE APIEU)
  • Atelier de création artistique collaborative avec Jenfi (CSSJPG)
  • Présentation de l’exposition « Botanique et numérique » ainsi que l’exposition « Plantes au rythme des saisons » par Tela Botanica
Arbre collaboratif
Départ de la sortie "Sauvages de ma rue"
Exposition "plantes au rythme des saisons"
Botanique et numérique

Ces ateliers ont fait ensuite place à un débat convivial autour de la recherche scientifique, après une dégustation de mets gourmets accompagnés de plantes sauvages, proposés par le chef Benji du Café Tropisme.

Vous pouvez retrouver un résumé des échanges dans le compte rendu de la journée.

Débat ouvert sur les sciences
Débat ouvert sur les sciences
Aperçu de l'apéro "sauvage"

Vous avez participé ?

Vous avez participé à cette journée ? Vos retours sont précieux ! Merci de remplir ce questionnaire pour partager votre avis sur cet évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *