Flaune épisode 4 : L’Épervière piloselle

Pour ce nouvel épisode de Flaune, découvrez une plante rencontrée dans un pré sec en Cévennes : l’Épervière piloselle.
S1E04-Pilosella-officinarum
Image fournie par l'auteur

Épisode 4 : l’Épervière piloselle

Cette plante est recouverte de longues soies et déploie sa floraison de mai à septembre. On trouve notamment autour d’elle des arachnides qui arpentent le sol à la recherche de proie : les Araignées loups. La Piloselle est très fréquente dans le sud de la France et on peut la croiser jusque dans les Hauts-de-France.

Voir l'épisode

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

Les plantes sont filmées à différents stades de leur développement et pour chaque espèce observée, un montage vidéo de format court, 45 secondes environ, est réalisé. Pour la bande son, une musique originale est composée. Le rythme de la diffusion de ces vidéos sera apériodique, avec une publication de 1 à 2 films par mois. L

  • Flaune, une nouvelle série sur la flore

    Flaune, série naturaliste, propose de découvrir des plantes de la flore de France sous le regard d'un vidéaste musicien passionné de botanique. Les trois premiers épisodes sont déjà sortis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *