Cahier de vacances #1 – Initiation botanique

Nous sommes en plein coeur de l'été ! C'est l'occasion de vous proposer un cahier de vacances pour vous initier à la botanique. Rendez vous chaque semaine du mois d'août pour découvrir le monde des plantes avec des vidéos du MOOC Botanique, des mots-croisés, des articles, des activités et des rébus. Aujourd'hui, partons à la découverte de l'organisation d'une plante #ActionBotanique
1

Vidéo du MOOC Botanique : Organisation d'une plante

Pour bien commencer ce cahier de vacances, suivez Sophie Nadot dans cette vidéo du MOOC Botanique pour apprendre à nommer les plantes à fleur et comprendre comment elles sont organisées.

Résumé : Rappelez -vous que l’organisation générale d’une plante repose sur une partie souterraine : les racines et une partie aérienne. Celle- ci regroupe plusieurs organes : les feuilles, les fleurs qui deviennent des fruits et les bourgeons qui permettent la ramification. L’ensemble tige + feuilles + bourgeons forment l’appareil végétatif.

Vidéo du MOOC Botanique – Organisation d’une plante
Télécharger le script de la vidéo

Testez-vous avec un mot-croisé !

3

Avez-vous bien retenu les notions et le vocabulaire abordés dans la vidéo ? Alors c’est parti, tentez de découvrir tous les mots de ce mot-croisé 🙂 Pour jouer, cliquez sur une case : une fenêtre s’ouvre avec la définition du mot à trouver. Attention à bien mettre les accents pour que vos mots soient validés !
Vous pouvez vérifier vos réponses au fur et à mesure en cliquant sur l’icône .

Faire le mot-croisé en ligne sur grand écran
Voir les réponses

Photo de fond du mot-croisé : Taraxacum officinale Weber par Michel Démares CC BY SA

Articles et vidéos pour approfondir

4

Voyage botanique

5

Voyagez au Cambodge avec un article ethnobotanique de Pascal Médeville et découvrez la flore du Liban avec un focus vidéo dans la 4ème séquence du MOOC Botanique

Activité : Street art & botanique

6

Nos amis de l’association Gentiana à Grenoble ont eu la belle idée de créer une installation artistique « Street art & botanique » pour sensibiliser à la flore sauvage urbaine. Nous vous proposons donc une activité « Street art & botanique » pour ce premier cahier de vacances !

Comment participer ? Repérez une œuvre de street-art botanique, prenez la en photo et partagez la sur le mur collaboratif Padlet dédié à l’activité ! Pour les plus créatifs, vous pouvez aussi vous lancer dans votre propre œuvre de street art botanique, en respectant bien sûr les règles des espaces publics et privés. Pour vous donner un peu d’inspiration, voici ci-dessous une photo prise à Lyon par Tela Botanica et un aperçu de l’action de Gentiana à Grenoble 🙂

Street art botanique à Lyon
Street art botanique à Lyon par Esther Ferragne - Tela Botanica CC BY SA
Mettre en valeur les
Mettre en valeur les "sauvages des rues" avec une approche artistique par Gentiana

Comment ajouter sa photo sur Padlet ?

  • Rendez-vous sur la page Padlet dédié à l’activité
  • Cliquez sur l’icône rose en bas à droite de la page
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajouter un titre puis une photo en cliquant sur l’icône de flèche, puis sur le bouton rose « Pick file » sur la droite.
  • Ça y est ! Votre image est partagée !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous envoyer vos photos à esther@tela-botanica.org. Nous nous chargerons de les ajouter au Padlet : pensez à préciser votre nom et le titre de votre photo.

Vous pouvez transmettre vos photos jusqu’au 31 août : nous publierons en septembre un article pour valoriser toutes les contributions !

Des rébus pour la fin

7

Tentez de déchiffrer les rébus botaniques du cahier de vacances #1 ! Si vous ne trouvez pas, les réponses sont dans les liens ci-dessous :

Rébus 1 - Indice

Indice : En deux mots. Il réunit l’ensemble des organes non reproducteurs de la plante lui permettant sa croissance : les feuilles, les tiges et les racines. Sophie Nadot le mentionne dans la vidéo du MOOC Botanique « Organisation d’une plante ».

Rébus 1

Rébus 2 - Indice

Indice : En deux mots. Nom latin d’une plante commune des pelouses, prés et bords de chemin. Elle appartient à la famille des Asteraceae.

Rébus 2

Rébus 3 - Indice

Indice : En deux mots. Nom latin d’un arbre de la famille des Salicaceae qui aime les lieux frais ou humides.

Rébus 4

14 commentaires

  1. Quand j’arrive pour télécharger le script (même si je dois surement déjà l’avoir…), la page m’annonce que le Mooc de l’an dernier est fermé… et donc impossible d’avoir de nouveau accès au MOOC…

    1. My god bonne chose cette révision la mémoire est une faculté qui oublie 🙂 merci 🙏 ça fait du bien hihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *