Deux volontaires en service civique pour Tela Botanica

Tela Botanica propose deux offres de volontariat en service civique pour accompagner le réseau.

Contexte

Depuis plus de 20 ans, l’association Tela Botanica anime un réseau international de passionnés et professionnels de la botanique. Ses 47 000 inscrits contribuent chaque jour à l’enrichissement du site Internet en partageant leurs données grâce à des outils collaboratifs performants.
Tela Botanica crée, anime et développe des projets collaboratifs depuis de nombreuses années. Son objectif est de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre et démocratiser la botanique et les sciences associées.

Missions

Mission 1 : Ambassadeur⋅drice du réseau Tela Botanica

  • Valoriser les rencontres et les initiatives au sein du réseau botanique : Tela Botanica mise sur la capacité de son réseau citoyen pour contribuer à la connaissance de la flore. L’association appuie son action sur les principes du collaboratif et accompagne pour cela de nombreux projets. Le⋅la volontaire participera au lancement de la campagne de communication et de mobilisation, ainsi qu’à l’organisation d’une rencontre du réseau marquant les 20 ans de Tela Botanica (Fiesta Botanica). Son rôle sera de favoriser la mobilisation du réseau dans le cadre de campagnes d’appels à contribution et de différents événements, en s’appuyant sur les initiatives collaboratives et botaniques portées par le réseau (projets collectifs, sorties de terrain, etc.) et les adhérents de l’association. Il⋅elle sera amené⋅e à rencontrer les partenaires scientifiques et opérationnels de Tela Botanica. (chercheurs, experts, structures, etc.).
  • Animer des ateliers Tela Botanica : Pour faire connaître les projets et les outils de Tela Botanica, le⋅la volontaire pourra organiser des ateliers de rencontre, d’échanges et de pratique avec le réseau des botanistes amateurs (Web et en présentiel : animations, ateliers, webinaires, etc).
  • Améliorer la visibilité de Tela Botanica et de ses outils grâce à des actions de communication via les supports dédiés (web et papier : articles, visuels, défis photos, jeux, quiz, etc.) et la participation à des événements publics (stands, etc.). Le⋅la volontaire pourra contribuer à la réalisation d’une campagne de communication et de sensibilisation pour impliquer les citoyens de tout âge à passer à l’action botanique et, amplifier l’action citoyenne en faveur de la connaissance et de la protection de la flore.

Mission 2 : Ambassadeur⋅drice de Sciences Participatives de Tela Botanica

  • Favoriser la mobilisation citoyenne : Tela Botanica mise sur la capacité de son réseau citoyen pour développer et disséminer des projets portant sur la botanique. Le réseau fonde son action sur le partage et la coopération pour développer ses projets. Le⋅la volontaire accompagnera la mobilisation du réseau Tela Botanica par des animations, campagnes et articles de communications, etc. Il⋅elle participera à la rencontre du réseau de la botanique organisée à l’occasion de 20 ans de Tela Botanica, en proposant des ateliers et actions en lien avec les sciences participatives et en mobilisant les relais des différents programmes de SP. Il⋅elle participera à la rédaction d’articles de fond et de posts qui seront diffusés via la lettre d’actualités et les réseaux sociaux de l’association. Il⋅elle trouvera ses inspirations à travers les thèmes abordés par les programmes de sciences participatives et les sujets intéressant la communauté Tela Botanica.
  • Favoriser le lien science-société : Tela Botanica propose des ateliers, des formations et des rencontres, aux professionnels ou/et aux citoyens souhaitant relayer les programmes de sciences participatives de Tela Botanica. Le⋅la volontaire participera à l’organisation de rencontres et conférences associant des intervenants, des relais et des citoyens et participera à l’animation des échanges. Les conférences seront filmées et diffusées sur Tela Formation pour permettre une participation accrue aux programmes de sciences participatives. Il⋅elle sera amené⋅e à rencontrer les différents acteurs du réseau associatif (chercheurs, structures relais de sciences participatives, citoyens, etc.).
  • Améliorer la visibilité de Tela Botanica grâce à des actions de communications via les support dédiés (web et papier : articles, visuels, défis photos, jeux, quiz, etc.) et la participation à des événements publics (stands, etc.). Le⋅la volontaire pourra contribuer à la réalisation d’une campagne de communication et de sensibilisation pour impliquer les citoyens de tout âge à passer à l’action botanique et, amplifier l’action citoyenne en faveur de la connaissance et de la protection de la flore.

***

Le⋅la volontaire sera à l’interface entre les bénévoles du réseau et les chargés de projets de l’association.

Les chargés de projets salariés, ont en charge la responsabilité et les aspects techniques du projet : gestion, coordination, construction des outils, etc. Le⋅la volontaire vient en soutien au réseau et aux chargés de projets. Il⋅elle a un rôle de prospection, d’écoute et d’animation auprès du réseau. Les savoir-faire techniques de l’association seront partagés aux deux volontaires (usage d’outils TIC, des réseaux sociaux, d’outils de montage vidéo, etc.).

Profil recherché

Profil 1 : Ambassadeur⋅drice du réseau Tela Botanica

Le⋅la volontaire devra avoir un goût prononcé pour le contact et les échanges. Son intérêt pour la botanique et la protection de la nature sera apprécié. Il⋅elle devra collaborer avec les membres de l’équipe, les membres du réseau et les partenaires de l’association. Il⋅elle devra donc faire preuve d’une très forte capacité de travail en équipe et avoir le sens du partage. Enfin il est nécessaire de posséder des qualités rédactionnelles.

Autres qualités souhaitées : Bienveillance, autonomie, dynamisme et créativité.

Profil 2 : Ambassadeur⋅drice de Sciences Participatives de Tela Botanica

Le⋅la volontaire devra avoir un goût prononcé pour la rédaction d’articles et la communication via les réseaux sociaux. Au vu de la mission proposée, il est nécessaire de posséder des qualités rédactionnelles. Son intérêt pour la botanique et la protection de la nature, sera apprécié. Il⋅elle devra collaborer avec les membres de l’équipe et les membres du réseau, il⋅elle devra donc faire preuve d’une capacité de travail en équipe et avoir le sens du partage.

Autres qualités souhaitées : Bienveillance, autonomie, dynamisme et créativité.

Poste et conditions

  • Le⋅la volontaire doit avoir entre 18 et 25 ans à la signature du contrat.
  • Service civique de 8 mois à  partir du 13/01/2020 ; 28 heures/semaine
  • Indemnité : 577€/mois (indemnisation ASP + structure) et tickets restaurant
  • Lieu du volontariat : Montpellier centre ville. Déplacements ponctuels.

Modalités de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation par courriel avant le 3 novembre à l’attention de la directrice : embauche@tela-botanica.org

Depuis plus de 20 ans, l’association Tela Botanica anime un réseau international de passionnés et professionnels de la botanique. Ses 47 000 inscrits contribuent chaque jour à l’enrichissement du site Internet en partageant leurs données grâce à des outils collaboratifs performants.

Tela Botanica crée, anime et développe des projets collaboratifs depuis de nombreuses années. Son objectif est de diffuser la culture scientifique au plus grand nombre et démocratiser la botanique et les sciences associées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *