Questions pour une messicole #2

Testez-vos connaissances sur les fleurs habitantes des moissons avec une nouvelle série de questions du jeu de l'Observatoire des Messicoles "Questions pour une messicole" !
Question pour une messicole

Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide d’identification de l’Observatoire des Messicoles.

Question pour une messicole n°1

De la famille des Caryophyllacées, je suis une espèce  présente dans les cultures aux sols plutôt secs, basiques comme le  calcaire.   Je produis de la saponine, une molécule toxique pour certains animaux. Ces saponines sont utilisées comme adjuvant de vaccins pour animaux et font l'objet d'essais pour l'humain.  Ma période de floraison s’étale de mai à octobre.   Mes feuilles sont opposées et sessiles (insérées directement sur la tige, sans pétiole).   Mes pétales sont de couleur rose.

Voir la réponse

Je suis la vachère ! Voir la fiche de l’espèce sur eFlore.

Question pour une messicole n°2

De la famille des Renonculacées, je suis une espèce que l’on trouve dans les cultures céréalières ou dans certaines friches.  Je suis utilisée comme cardiotonique et sédatif, mais également en fleuristerie pour mes couleurs vives.   Ma période de floraison s’étale d’avril à août.   Je suis petite et reconnaissable à mon feuillage très découpé en segments fins.   Mes fleurs sont composées d’un “cœur” de carpelles et d’étamines entouré de pétales rouges.

Voir la réponse

Je suis l’adonis ! Voir la fiche de l’espèce sur eFlore.

Question pour une messicole n°3

De la famille des Campanulacées, je fréquente les moissons et les cultures sur sol basique.   Consommé en salade, je suis aussi fortement apprécié des insectes pollinisateurs.  Mes feuilles sont sessiles (sans pétiole apparent), de forme oblongue avec une marge faiblement ondulée.  Mes fleurs sont formées de 5 pétales violets, soudés entre eux à la base.  Mon fruit est une capsule allongée se développant en dessous de la fleur. Les graines que je produis en très grand nombre sont brunes, orangées et luisantes.

Voir la réponse

Je suis le miroir de Vénus ! Voir la fiche de l’espèce sur eFlore.

Question pour une messicole n°4

De la famille des Renonculacées, je suis présente dans tous types de champs et cultures et je préfère les sols neutres à basiques ainsi que les substrats argileux.  Plante toxique, je tire mon nom de rana, grenouille, car la plupart des plantes de mon genre croissent en lieu humide, mais pas moi !  Ma période de floraison s’étale d’avril à octobre.   Le limbe de mes feuilles est découpé en plusieurs lobes de différentes largeurs : il est composé de 3 folioles cunéiformes à linéaires.  Mes fleurs portent des pétales jaunes et luisants.

Voir la réponse

Je suis la renoncule des champs ! Voir la fiche de l’espèce sur eFlore.

Question pour une messicole n°5

De la famille des Caryophyllacées, je suis une habituée des moissons où j’ai été dispersée accidentellement, mélangée à des semences agricoles.  Mes graines noires sont toxiques à forte dose dû aux saponines qu’elles contiennent. Cependant, certaines utilisations homéopathiques existent.  Ma période de floraison s’étale d’avril à octobre.   Mes feuilles sont linéaires, pointues et je suis entièrement velue, soyeuse.   Mes fleurs sont portées par un long pédoncule et sont de couleur rose-violet, plus pâles près du centre de la fleur.

Voir la réponse

Je suis la nielle des blés ! Voir la fiche de l’espèce sur eFlore.

Rendez-vous sur Tela Botanica tout au long du printemps pour de nouvelles Questions pour une messicole !

  • Questions pour une messicole #1

    Connaissez-vous les messicoles, ces fleurs des champs qui colorent nos paysages ruraux au printemps ? Testez-vos connaissances avec le nouveau jeu de l'Observatoire des Messicoles "Questions pour une messicole" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.