Flaune épisode 11 : Orchis militaris

En attendant de l’observer en floraison dans la nature au mois d’avril, Flaune vous propose de découvrir l’Orchis militaris, l’Orchis casqué.
S1E11 - Orchis militaris

Épisode 11 : Orchis militaris

Nous l’avons trouvé installé à proximité d’une petite rivière qui s’assèche en été. Cette orchidée y a développé son inflorescence, épi aux nombreuses fleurs au bout d’une longue tige. L’ensemble formé par les sépales connivents et le labelle présente une forme très caractéristique, évoquant un petit bonhomme casqué. L’ovaire, avec à sa base une courte bractée, est torsadé et l’éperon, plus court, est descendant.

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

Les plantes sont filmées à différents stades de leur développement et pour chaque espèce observée, un montage vidéo de format court, 45 secondes environ, est réalisé. Pour la bande son, une musique originale est composée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *