Une petite merveille automnale, le Cyclamen hederifolium

Quant au détour d’un chemin en sous-bois, sur les premières pentes d’une colline surplombant le gardon, un tapis de fleurs délicates apparaît. Découvrez l'épisode 9 de Flaune.
S1E09-Cyclamen hederifolium

Épisode 9 : le Cyclamen hederifolium

Je pose mon vélo et m’assieds sur le sol pour l’observer. Je suis envahi par une vague de plaisir tant la beauté visuelle du Cyclamen à feuilles de lierre est euphorisante. Les feuilles sont pour le moment absentes. Quelques fourmis et grillons arpentent le sol entre les pédoncules floraux qui, pour certains, s’enroulent déjà vers le bas pour retrouver la terre. Les fleurs rivalisent d’élégance et les corolles oscillent entre un rose plus ou moins soutenu et un blanc le plus pur. Je suis retourné sur la station quelques semaines plus tard. Ils restaient quelques fleurs éparses et les feuilles avaient développé leur limbe pour former de magnifiques tapis d’un vert lumineux.

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

Les plantes sont filmées à différents stades de leur développement et pour chaque espèce observée, un montage vidéo de format court, 45 secondes environ, est réalisé. Pour la bande son, une musique originale est composée. Le rythme de la diffusion de ces vidéos sera apériodique, avec une publication de 1 à 2 films par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *