Les Arbres des Petites Antilles de Bernard Rollet sont sur Pl@ntUse !

Le livre décrit près de 500 espèces de l'ensemble des petites Antilles, dont 365 sont illustrées par un dessin au trait. Il n'inclut en principe que les arbres au dessus de 10 cm de diamètre, distinction retenue par les inventaires forestiers.
Rollet-couverture-700x991
Couverture de l'ouvrage

Ce livre est une initiative de l’Office National des Forêts (ONF) qui date de 1979. Il s’agissait au départ de rédiger en deux ans un guide de 100-150 espèces de Guadeloupe. Au fil du temps, le projet s’est élargi à l’ensemble des îles des petites Antilles, qui partagent un très grand nombre d’espèces. Achevé en huit ans, laissé dix ans en souffrance, il aura fallu vingt ans pour que le travail se concrétise.

De nombreuses personnes ont collaboré : collecteurs de matériel d’ herbier et d’ échantillons de bois, spécialistes des plantules ou de l’anatomie du bois, rédacteurs de clés de détermination, photographes, illustrateurs…

Le tome 2 décrit près de 500 espèces des petites Antilles, dont 365 sont illustrées par un dessin au trait. Il n’inclut en principe que les arbres au dessus de 10 cm de diamètre, distinction retenue par les inventaires forestiers.

Dans Pl@ntUse, nous avons choisi de consacrer une page à chaque espèce, ce qui facilite la recherche. Les dessins au trait sont reproduits dans les pages des espèces concernées. Les photos d’écorce et d’anatomie du bois, ainsi que les textes de description de l’anatomie du bois, sont intégrées aux pages des espèces. Elles avaient dû être disposées différemment dans le livre imprimé pour des raisons de coût (photos d’écorce en planches à la fin du livre, anatomie du bois sur un CD-ROM).

Plusieurs clés permettent la reconnaissance des arbres par leurs caractères végétatifs, leurs feuilles, leurs fruits et leurs écorces. Elles n’on pas été reproduites pour l’instant car difficiles à formater.

Ce livre est avant tout l’œuvre de forestiers ; on y trouve de nombreuses indications sur les usages et les noms populaires (ce qui justifie son inclusion dans Pl@ntUse), mais rien sur les propriétés médicinales proprement dites, ni sur la composition chimique. Mais tel qu’il est, ce livre est un jalon important dans la connaissance de la flore des petites Antilles. Il aurait pu rester sur les étagères de quelques services forestiers, mais l’ONF, en la personne de Patrice Hirbec, a souhaité qu’il en soit fait une diffusion plus large sur Internet. Qu’il en soit remercié, ainsi que Laure Bourraqui-Sarré (ONF) qui m’a aidé pour la mise en ligne. L’auteur a également donné son accord.

Pour le valoriser au mieux, nous avons systématiquement revu les noms scientifiques, qui ne cessent de changer, et créé des pages de redirection pour permettre une recherche par le nom accepté actuellement. Par contre, les noms publiés dans le livre ont été conservés en titre des pages, à l’exception de quelques graphies fautives. Un bandeau permet de consulter le livre comme si on le feuilletait.

Qui plus est, la version sur Pl@ntUse sera prochainement accessible depuis l’application Pl@ntNet.

Bernard ROLLET et coll., 2010. Arbres des Petites Antilles. Tome 1 : Introduction à la dendrologie. 276 p. Tome 2 : Description des espèces. 866 p. + 46 planches couleur (écorces et Cyatheaceae) + CD de descriptions et de photos sur l’anatomie du bois. Basse-Terre (Guadeloupe), Office National des Forêts. Direction régionale de Guadeloupe.

Arbres des Petites Antilles sur Pl@ntUse

Plus d'articles ur Pl@ntUse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *