Carnet de voyage #4 – La Picardie

Connaissez-vous les plantes de Picardie ? Et les espèces sauvages qui habitent nos moissons ? Découvrez dans ce nouveau carnet de voyage quatre plantes messicoles que vous pouvez rencontrer dans cette région.
Carnet de voyage 4 - Picardie

Carnet de voyage #4 - La Picardie

Consultez les fiches eFlore des quatre espèces messicoles présentées dans ce carnet de voyage picard :

Vous vous intéressez aux plantes messicoles ?

Observatoire Des Messicoles

Les plantes qui habitent nos moissons vous intéressent ? Rejoignez l’Observatoire des Messicoles, un observatoire citoyen animé par Tela Botanica qui vous invite à recenser les habitantes végétales des moissons. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Votez pour la destination du Carnet de voyage #6

À vous de choisir la destination du dernier carnet de voyage estival 2020  ! Votez pour votre département préféré ou indiquez le territoire de vos envies : nous dédierons le dernier épisode des carnets de voyage à celui qui remportera le plus de votes ! 🙂 Pour participer, c’est simple : rendez-vous sur le formulaire ci-dessous.

Cliquez ici pour découvrir la destination des Carnets de voyage #1 à #5

Cet été 2020, les carnets vous emmèneront :

  • Dans les Landes
  • Dans les Hautes-Alpes
  • À Paris
  • En Picardie
  • En Bretagne

Et la destination qui remportera le plus de votes d’ici la fin du mois d’août !

À vous de jouer !

Vous venez de découvrir 4 espèces, retrouvez-les et partagez vos photos avec le réseau ! Saisissez une observation via nos outils de saisie de :

Pensez à prendre des photos du port et des différents organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles). Vos clichés doivent être les plus nets et les plus précis possibles. Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.

Nous vous présentons 5 autres plantes, actuellement en fleur et à fort intérêt floristique ou protégée dont on manque d’observations et / ou de photos (ne pas cueillir et respecter l’habitat) :

Pulicaria vulgaris Gaertn.
Plante à tige de 1-4 dm dressée et capitules assez petites, corymbiformes fleurs jaunes, à ligules dressées ne dépassant pas l'involucre.
Plus d'informations sur la page eFlore :
Circaea × intermedia Ehrh.
Plante de 20-40 cm à feuilles assez transparentes, en coeur ou ovales en coeur à la base, fortement dentées et fleurs petites.
Plus d'informations sur la page eFlore :
Sonchus palustris L.
Plante à tige de 2-3 mètres, robuste, dressée, simple, glabre, poilue-glanduleuse au sommet à feuilles assez étroitement lancéolées et fleurs jaunes.
Plus d'informations sur la page eFlore :
Arctium tomentosum Mill.
Plante à involucre couvert d'un duvet aranéeux, blanc, très abondant, à folioles intérieures plus courtes que les fleurs, purpurines au sommet.
Plus d'informations sur la page eFlore :
Laserpitium latifolium L.
Plante de 50 cm à 1 mètre à tige pleine, striée à feuilles inférieures à folioles larges et ovales et à fleurs blanches en ombelles grandes, à 25-50 rayons.
Plus d'informations sur la page eFlore :

Merci aux telabotanistes !

Merci - Carnet de voyage (3)

Merci à tous les telabotanistes pour leurs contributions au savoir sur la flore sauvage !

Les photos de ce carnet de voyage sont tirées de PictoFlora, la galerie botanique du réseau. Merci à tous les contributeurs et tout particulièrement aux auteurs des photos de cet épisode :

  • Adonis flammea Jacq. par Marie-France Pacaud, Marie Portas et Jean-Claude Calais
  • Scandix pecten-veneris L. par Dominique Remaud, Marie Portas et Yohan Martin
  • Ajuga chamaepitys (L.) Schreb. par Sole Pep, Henri Scordia, Sylvain Piry, Jean-Jacques Houdré et Claire Felloni
  • Thlaspi arvense L. par Mathieu Menand, Yohan Martin, Liliane Roubaudi et Daniel Cahen


Vous avez repéré une erreur ?
Les carnets de voyage sont conçus à partir des informations d’eFlore, l’encyclopédie collaborative du réseau. Parce qu’eFlore est avant tout votre outil et que son contenu dépend également de ce que vous y ajoutez, n’hésitez pas à y participer, ajouter du contenu ou signaler des erreurs.

Toutes les fiches peuvent être complétées et enrichies par les inscrits au réseau. Dans chaque rubrique thématique d’une fiche eFlore, des espaces permettent à chacun d’écrire des compléments d’information sur la plante présentée. Il suffit de faire un double clic sur cette zone, écrire puis enregistrer, et les informations seront directement visibles par les visiteurs.

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

2 commentaires

  1. Adonis flammea n’a pas été revu en Picardie depuis plus de 20 ans. Pourquoi avoir associé cette espèce à ce territoire ? Un tela-botaniste aurait-il revu l’espèce?
    En tout cas, parmi les photo, aucune de Picardie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *