Vu sur la toile #82
« L’homme entretient une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec les plantes qu’il perçoit tout à la fois comme utiles, mais aussi indispensables à l’équilibre de notre écosystème tout comme à la préservation de la biodiversité. Une illustration de cette ambiguïté réside dans le rapport qu’entretient aujourd’hui la société avec le monde agricole, entre l’agriculture bio vs zéro phyto et l’agriculture intensive vs green bashing… Comment exploiter durablement les plantes sans altérer la qualité de l’environnement et nuire à la biodiversité ?
Le sentiment d’une nature dégradée, d’un environnement souillé par l’activité humaine est aujourd’hui insupportable à une société qui exige la révision des pratiques agricoles et industrielles. La question de l’exploitation et de la valorisation durable des ressources naturelles, notamment végétales, s’inscrit désormais dans un contexte politique qui pèse sur les choix de la société et que la recherche universitaire peut traduire en innovations parfois surprenantes tout comme en messages adressés à la société.
Le Laboratoire PEIRENE de l’Université de Limoges est né de cette ambition. Profitant de la création du laboratoire de recherche La Céramique comme expérience de l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges, et des projets d’étude réalisés dans ce cadre, artistes et chercheurs ont souhaité ouvrir une passerelle entre art, technique et science et traiter de la question du langage végétal. »
Extrait de l’article sur The Conversation
Lire l'article en entier sur The Conversation
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Le copalme d’Amérique, un épisode de La Main verte par France Inter
- La médecine verte : médecine magique ou scientifique ?, par France Culture
- Le son de la terre : le pouvoir des fleurs, par France Inter
- La grande gentiane : « fée jaune », « ginseng auvergnat » ou « reine des amères » !, par Les chroniques du végétal
- Les forêts seraient des alliées pour réduire la pauvreté, par Le Monde
- Une récente évaluation montre que la nature connaît en Europe un déclin continu et préoccupant, par l’Agence européenne pour l’environnement
- Les gouvernements mondiaux n’ont pas tenu leurs engagements à protéger la nature, par le CNRS
- Dans les Landes, les pins deviendront plus vulnérables aux tempêtes – Journal de l’environnement, par Le journal de l’environnement
- Pourquoi les sapins ne perdent-ils pas leurs aiguilles en automne ? , par La Salamandre
- Les plantes communiquent à un niveau moléculaire (en anglais), par FAU
- Xenius – Chêne en danger, par Arte
- Cytise, une floraison en pluie d’or, par le Figaro
- Liseron, ortie, lierre… Pourquoi les aimer ?, par La Croix
- #1 Sauvages de sa rue : rencontre avec Grande Chélidoine, par Vigie-Nature
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Pourquoi les plantes sont vertes ?", un épisode de la …
Vu sur la toile #79
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs", une …Vu sur la toile #78
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La situation des forêts du monde -SOFO 2020", le rapport …