Lectures et émissions botaniques vulgarisées #4 – BotaChezMoi

Le rendez-vous hebdomadaire de novembre à la découverte de quelques vulgarisateurs et vulgarisatrices dans le cadre de #BotaChezMoi. Cette semaine sera artistique !

Sauvages du Poitou

botanique_le_systeme
Image par Sauvages du Poitou

On embarque cette semaine avec Norbert Pacorel, auteur du blog Sauvages du Poitou, qui propose de la botanique joyeuse, comme il le décrit lui-même !

Aujourd’hui, je vous propose un de ses articles en particulier, Le grand voyage des sauvages… en chanson ! Laissez-vous envoûter par l’accordéon car… avouez-le, vous aussi vous aviez toujours rêvé d’une chanson parlant de barochorie et de myrmécochorie ! L’article a aussi été adapté par l’auteur pour les enfants sur le blog de Kidi’Science (je vous en avais parlé ici). Vous trouverez la première partie ici, la deuxième partie sera par là.

« Les fleurs aussi rêvent d’étoiles, Si je pouvais, j’mettrais les voiles! »

Colpizen

Colette Pitois, alias Colpizen, est une illustratrice graphiste protéiforme sur Lyon, Paris et Marseille depuis 2005. Son cœur de meule : la communication/vulgarisation scientifique orientée adultes ou enfants, créer sans cesse des ponts entre sciences et arts.

Ses outils préférés : traditionnels et numériques, encres de Chine finement cisellée sur papier pailles, gouaches, crayonnés, aquarelles, tout ceci mixé et repris sur PC pour magnifier l’illustration.

Projets : par goûts et convictions personnelles, tournent surtout autour des sciences de la nature, environnement, sciences collaboratives, technologies et du coup botanique !

COLPIZEN Botanique 4
COLPIZEN Botanique
COLPIZEN Botanique fruits
COLPIZEN Botanique 3
COLPIZEN Botanique 5
Images par Colpizen

« Modus operandi : j’adore travailler seule ou en collaboration étroite avec d’autres intervenants (scientifiques, experts en domaines pointus, autres créatifs, etc).

J’absorbe énormément de matière en amont (iconographie sur le net, articles, livres, échanges avec des experts, etc) pour infuser tout ceci et en faire une synthèse simple et efficace sous forme dessinée.

Ce que j’aime : vadrouiller en pleine nature ou en ville, observer, débusquer la plantule entre deux pavés ou l’insecte dans le vallon. Partager tout ça sur twitter ou instagram. » Colpizen

Les épisodes précédents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *