Les bonnes nouvelles botaniques 2020 #1 – BotaChezMoi

Ce n'est pas une, ni deux, mais quatre bonnes nouvelles sur les plantes à lire dans ce premier numéro "Les bonnes nouvelles botaniques".
BotaChezMoi2(2)

3 nouvelles espèces de fétuques

« Trois espèces de fétuques, découvertes dans les Vosges par une équipe de botanistes alsaciens, ont pris place dans les plates-bandes du Jardin d’altitude du Haut Chitelet.

Les fétuques (Festuca) sont des plantes de la famille des Poacées (Graminées). On en compte plus de 400 espèces, dont plusieurs sont cultivées comme plantes fourragères.

Un groupe d’étude des Festuca d’Alsace et du Massif Vosgien piloté par des botanistes de la Société Botanique d’Alsace, Richard Boeuf et Jean-Pierre Berchtold, s’est constitué depuis une quinzaine d’années. Plusieurs publications nationales et internationales ont mis en exergue plusieurs espèces nouvelles pour la science et endémiques du Massif Vosgien. »

Extrait de l’article « De nouvelles espèces pour la science cultivées au Jardin d’altitude du Haut Chitelet » sur Tela Botanica – En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

Les bonnes nouvelles 2020

68 000 hectares de forêt vierge du massif d’Ebo préservés de l’exploitation au Cameroun

« Le 14 juillet dernier, le gouvernement camerounais annonçait sa décision d’affecter plus 68 000 hectares de forêt vierge du massif d’Ebo à la production de bois d’œuvre. Mais sous la pression des ONG et des populations riveraines, le projet a finalement été annulé. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui y habitent. »

Extrait de l’article « Le gouvernement camerounais annule sa décision d’exploiter 68 000 hectares de forêt vierge » sur Positivr – En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

Les bonnes nouvelles 2020(2)

Caen enlève le bitume au pied des arbres pour verdir la ville

« Laisser un peu plus de place à la nature sur les trottoirs de la ville de Caen, tout en assurant l’accessibilité pour les piétons : c’est le but du programme de débitumisation lancé cette semaine boulevard Bertrand. Les travaux sur d’autres sites doivent suivre dans les prochains mois.  »

Extrait de l’article « Caen enlève le bitume au pied des arbres pour verdir la ville » sur France Bleu – En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

3

À Madagascar, 60 millions d’arbres pour reboiser la Grande Ile

« À l’occasion des 60 ans de l’indépendance de Madagascar, le 26 juin 2020, le président Andry Rajoelina souhaite planter 60 millions d’arbres en un an. Le premier pas a été franchi, dimanche 19 janvier, date du premier anniversaire de son investiture, où 1,2 million de jeunes plants ont été mis en terre sur 500 hectares (ha) à Ankazobe, dans la région d’Analamanga, sur les hauts plateaux de l’île. »

Extrait de l’article « À Madagascar, 60 millions d’arbres pour reboiser la Grande Ile et quelques questions » sur Le Monde – En savoir plus sur cette bonne nouvelle.

4

Et vous, quelles sont vos bonnes nouvelles ?

Chaque jeudi de novembre, retrouvez « Les bonnes nouvelles 2020 » sur Tela Botanica. Nous vous proposerons chaque semaine une sélection de bonnes nouvelles et d’idées positives sur les plantes et la biodiversité en 2020. Mettons de la joie et de la couleur dans l’actualité de cette année 2020 si particulière ! Vous avez aussi des bonnes nouvelles sur les plantes à partager ? Transmettez-les nous par e-mail à esther@tela-botanica.org en précisant vos sources, nous les diffuserons avec plaisir au réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *