Participez au Défi photo : Fruits sauvages au fil des saisons

Voici le thème de ce premier Défi Photo 2021 : « Fruits sauvages au fil des saisons ». Les fruits, ce sont ces délices sucrés que l’on consomme avec grand plaisir tout au long de l’année… mais pas que ! Nous vous proposons de partager jusqu’au 15 mars prochain vos plus belles images de ces organes, aussi fascinants que diversifiés.
Fruit du Bec-de-grue musqué, Erodium moschatum (L.) L'Hér. [1789] par Gilles Salama CC BY-SA
Fruit du Bec-de-grue musqué Erodium moschatum (L.) L'Hér. [1789] par Gilles Salama CC BY-SA

Thème : “Fruits sauvages au fil des saisons”

Pour ce Défi photo, nous vous invitons à partager vos plus belles images autour du thème des fruits sauvages au fil des saisons.

Le fruit est formé à partir du gynécée d’une fleur ; c’est un organe caractéristique des Angiospermes. Il contient une ou plusieurs graines et joue ainsi deux rôles fondamentaux :

  • Il permet de protéger les graines des prédateurs et des contraintes climatiques (froid, gel…).
  • Il participe à la dissémination des graines de par sa forme et sa composition : on parle de drupe, baie, gousse, capsule, akène, etc. Ces différents types de fruits permettent ainsi aux graines d’être disséminées par le vent (anémochorie), l’eau (hydrochorie) ou encore les     animaux non-humains (zoochorie) par exemple.

On distingue plusieurs types de fruits :

  • des fruits simples, issus d’un gynécée dont les carpelles sont soudés en un seul ovaire ;
  • des fruits multiples ou agrégés, issus d’une seule fleur dont les carpelles sont séparés (mûre de ronce)  ;
  • des fruits complexes (parfois appelés faux-fruits ou pseudo-fruits), où des tissus annexes comme le réceptacle se soudent à l’ovaire (pomme, courge) ou deviennent charnus (fraise)
  • des fruits composés ou syncarpes, issus de nombreuses fleurs soudées (ananas, mûre de mûrier) ou réunies dans un même réceptacle (figue).

Il est bon de rappeler que la classification et les définitions des différents fruits est encore aujourd’hui assez débattue, néanmoins, pas de panique! Il n’est pas nécessaire d’y être familier pour participer au Défi photo.

Pour vous aiguiller dans ce Défi,  vous pouvez télécharger cette liste d’espèces sauvages associées au type de fruit et de dissémination (PDF). 

Source de la liste d’espèces : Julve, Ph., 2020 ff. – Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 27 avril 2020. http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/catminat.htm

defiphoto

Partagez vos photos pour mettre en valeur la diversité des fruits des plantes sauvages à chaque saison : fruits d’hiver, de printemps, d’été ou d’automne !

Capture d’écran de PictoFlora - Tag “Fruit”
Capture d’écran de PictoFlora - Tag “Fruit”

Pour voir plus de photos de fruits, rendez-vous sur PictoFlora. PictoFlora permet via l’outil « Recherche avancée », de rechercher des photos par Tag PictoFlora (mot-clés), comme par exemple  « fruit», « fleur », « feuille », « tige » ou « écorce ».

Vos photos sont utiles !

En participant à ce Défi photo, vous contribuez aussi au projet TOPIK !  À l’image de ce qu’est le TOEIC pour l’anglais, le TOPIK a pour objectif de certifier les niveaux de compétences en reconnaissance et connaissance des végétaux. Ce projet prévoit le développement de trois outils complémentaires : un module d’auto-formation, un module de d’auto-évaluation et un module de certification. Certaines photos des fruits de ce Défi pourront ainsi servir à ce projet !

Certaines des images du Défi pourront également être utilisées pour illustrer le nouveau site du programme de science participative l’Observatoire des Saisons, dont la sortie est prévue en 2021.

Si vous souhaitez proposer des photos de fruits qui pourront être publiées sur le site de l’Observatoire des Saisons, voici la liste des espèces concernées par ce programme.

Comment participer au Défi ?

Le concours s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter vos 3 photos maximum jusqu’au 15 mars 2021 en remplissant le formulaire simplifié du Carnet en ligne.

Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.

Autre méthode possible : vous pouvez les ajouter directement dans votre Carnet en ligne, en précisant trois tags distincts DefiPhoto, Fruit, Saison

Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?
On distingue cinq étapes pour partager une observation et une image botanique dans le Carnet en ligne :

  1. Je saisis mon observation
  2. J’ajoute mon image
  3. Je lie mon image à mon observation
  4. Je rends publique cette donnée (onglet « Observations). La photo liée à l’observation sera également rendue publique sur le réseau.
  5. Je crée trois tags distincts et les associent à mes images avec les mots-clés : DefiPhoto, Fruit, Saison

Aide en ligne

Comment saisir et partager ses données botaniques sur le Carnet en ligne ?

Comment tagger les images ?

Votre image doit être associée à une observation indiquant le nom de l’espèce, le lieu et la date. Si vous n’arrivez pas à déterminer l’espèce, n’hésitez pas à soumettre votre image sur le forum détermination de plantes et sur IdentiPlante.

Important pour la reconnaissance des espèces

Si vous ne savez pas identifier la plante que vous photographiez, utilisez l’outil IdentiPlante, ceci permettra aux botanistes du réseau de vous aider.

Comment utiliser IdentiPlante ?

Une fois votre image envoyée (via le formulaire spécifique au défi – comportant les tags nécessaires à sa participation – ou via votre carnet en ligne) rendez-vous sur l’interface IdentiPlante.

Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté, etc.)

Accepter un nom sur AdentiPlante

Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces.

Vous pouvez alors utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.

Thème choisi : Fruits sauvages au fil des saisons
Voir les illustrations et aider les participants dans leurs déterminations sur IdentiPlante

Règles du Défi

Retrouvez le règlement complet du DéfiPhoto.

  • Vous êtes limité à 3 images/concours.
  • Chaque participant accepte de mettre ses images à disposition de la communauté sous une licence CC BY-SA 2.0 Creative Commons CC BY-SA version 2.0.
  • Le concours sera ouvert jusqu’au 15 mars 2021, puis fermé 2 semaines pour que chacun puisse voter.
  • Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.

Outils

  • Icône de Carnet en Ligne

    Carnet en Ligne

    Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *