Vu sur la toile #98

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "L'Appel de la forêt", à écouter sur France Culture.
tree-1209774_1920
Image par Free-Photos de Pixabay

À la une : "L'Appel de la forêt" sur France Culture"

 » Les arbres sont les fondations de la biodiversité terrestre. Or, avec le réchauffement climatique et les épisodes de sécheresse qui se multiplient, une surmortalité des espèces à l’échelle planétaire a été constatée par les scientifiques. Depuis des années, leurs fonctionnements et modèles de développement sont scrutés, analysés pour permettre d’en percer les mystères et pouvoir ainsi prédire la santé de nos forêts.

Mais au-delà de ces données scientifiques, ne s’agit-il pas aussi de changer notre regard et nos comportements vis-à-vis de ces ‘frères végétaux » sans lesquels nous ne pouvons vivre ? Doués de facultés exceptionnelles, les arbres et les forêts qu’ils constituent sont nos alliés les plus précieux. Encore faut-il les écouter, nous adapter à eux, plutôt que de vouloir les adapter à notre quotidien…

Avec Karine Marsilly, arboriste grimpeuse, Présidente de la défense du patrimoine arboré dans la Manche et Hervé Cochard, chercheur INRAE en écophysiologie forestière à l’UMR PIAF de Clermont-Ferrand. »

Présentation de l’émission sur France Culture – 57 minutes

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #97

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Cette plante a évolué pour éviter d’être cueillie par les …
  • Vu sur la toile #96

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Fonte des glaciers : les plantes alpines sont dans « …
  • Vu sur la toile #95

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Forêts secondaires : restaurer l’écosystème et contribuer au bien-être humain", …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *