Flaune épisode 23 : Vinca difformis, la Pervenche difforme

Cette plante se rencontre dans notre pays uniquement sur la région méditerranéenne où l’on peut la découvrir en fleurs dès le mois de janvier.
S2E11---Vinca-difformis

Épisode : Vinca difformis, la Pervenche difforme

Vinca difformis est facile à différencier des deux autres espèces de ce genre présentes dans l’hexagone, Vinca major et Vinca minor, en premier lieu grâce à la couleurs de ses fleurs : d’un bleu pâle à blanc alors que les deux autres présentent des fleurs d’un bleu plus soutenu. Par ailleurs, la pervenche difforme présente des dents de calice linéaires et glabres, ses feuilles étant également dépourvues de poils. Sur un terrain lui convenant, avec une bonne exposition, la pervenche difforme va se développer vigoureusement en de grands massifs ne laissant que peu de place aux autres petites plantes. Sa floraison abondante attire de nombreux insectes butineurs tel l’abeille charpentière.

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

3 commentaires

  1. « Difforme » ici n’a pas le sens que ce mot a habituellement en français – il signifie différente, par rapport aux pervenches étudiées connues. On trouve cette définition dans l’excellente rubrique Etimologia du non moins excellent site Acta Plantarum. 🙂 Cordialement, F. Picamal

  2. N’en planter pas dans votre terrain : en l’espace de 3 ans elle aura tout colonisé et aucune autre plante de garrigue ne pourra pousser et pour l’extirper …A sa seule décharge , elle est en fleur 7 à 8 mois par an ( sauf en plein été ) et les insectes y trouvent leur compte .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *