Participez au Défi photo : « Plantes de milieux humides »

Il est prêt, il n’attend que vous… Le second Défi photo de 2021 aura pour thème “Les plantes de milieux humides” !
<i>Typha latifolia</i> par Dominique Remaud, CC BY-SA
Typha latifolia par Dominique Remaud, CC BY-SA

Le thème : les plantes de milieux humides

Le but est simple : profiter du retour des beaux jours pour sortir sur le terrain et prendre les plus belles photos des plantes de ces milieux si variés et riches en biodiversité. Lacs, marais, lagunes, littoraux et autres ruisseaux vous attendent, et vous promettent une belle balade botanique… Un petit rappel toutefois : les milieux humides sont souvent protégés, veillez à ne pas laisser de traces de votre passage !

Si le contexte actuel de confinement nous limite à 10km d’exploration autour de chez nous, le mois de mai nous permettra surement d’étendre ce périmètre 🙂

Pour vous aiguiller dans ce Défi,  vous pouvez télécharger :

>> Le Guide d’aide à la reconnaissance de certaines plantes indicatrices de zones humides en Pays de la Loire par le Conservatoire Botanique National de Brest

>> Le Guide d’identification des plantes de zones humides par le Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune

Si vous avez d’autres ressources sur la thématique des plantes de zones humides, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !

defi photo

Comment participer au Défi ?

Du 8 avril au 1er juin,  vous pourrez participer en déposant 3 photos maximum dans le Carnet en ligne. Le concours sera donc ouvert pendant deux mois environ, et vous aurez ensuite 2 semaines pour voter pour votre photo préférée !

Pour cela 2 méthodes sont possibles :

1 – En remplissant le formulaire simplifié du Carnet en ligne. Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.

2 – En les ajoutant directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts “DefiPhoto” et “Planteshygrophiles”.

Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?

On distingue 5 étapes pour partager une observation et une image botanique dans le Carnet en ligne :

  • Je saisis mon observation.
  • J’ajoute mon image.
  • Je lie mon image à mon observation.
  • Je rends publique cette donnée (onglet « Observations), la photo liée à l’observation sera également rendue publique sur le réseau.
  • Je crée deux tags distincts et les associent à mes images avec les mots-clés : “DefiPhoto” et “Plantesmilieuxhumides”.
  • C’est fait !

Et pour reconnaître les espèces en jeu?

Si vous n’arrivez pas à identifier la plante que vous photographiez, vous pouvez utiliser l’outil IdentiPlante, ceci permettra aux botanistes du réseau de vous aider ! Lorsque votre photo est ajoutée au Carnet en ligne, celle-ci est automatiquement visible sur IdentiPlante. Pour la retrouver, renseignez votre nom, le nom de l’espèce que vous avez noté, ou autre, dans le moteur de recherche.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

Règles du Défi

Retrouvez ici le règlement complet du DéfiPhoto.

  • Vous êtes limité à 3 images/concours.
  • Chaque participant accepte de mettre ses images à disposition de la communauté sous une licence CC BY-SA 2.0 Creative Commons CC BY-SA version 2.0.
  • Le concours sera ouvert jusqu’au 1 juin 2021, puis fermé 2 semaines pour que chacun puisse voter.
  • Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.

Vos photos sont utiles !

En participant à ce Défi photo, vous contribuez aussi au projet TOPIK !  À l’image de ce qu’est le TOEIC pour l’anglais, le TOPIK a pour objectif de certifier les niveaux de compétences en reconnaissance et connaissance des végétaux. Ce projet prévoit le développement de trois outils complémentaires : un module d’auto-formation, un module de d’auto-évaluation et un module de certification. Certaines photos de ce Défi pourront ainsi servir à ce projet !

Besoin d'un peu d'aide ?

Comment saisir et partager ses données botaniques sur le Carnet en ligne ?

Comment taguer les images ?

Votre image doit être associée à une observation indiquant le nom de l’espèce, le lieu et la date. Si vous n’arrivez pas à déterminer l’espèce, n’hésitez pas à soumettre votre image sur le forum détermination de plantes et sur IdentiPlante. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org

À bientôt sur Tela Botanica !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *