Participez au Défi photo : « Les herbacées pionnières »

Le nouveau Défi photo de Tela Botanica est ouvert ! Pour ce défi estival, partagez vos plus belles images sur le thème "Les herbacées pionnières" du 1er juillet au 5 septembre 2021.
SONY DSC
Avena barbata Pott ex Link par Liliane Roubaudi CC BY-SA Tela Botanica

Le thème : les herbacées pionnières

Ce Défi photo vous invite à explorer le thème des plantes herbacées pionnières, aussi variées dans leurs formes que leurs habitats.

Par herbacée, on entend une « plante ne dépassant pas quelques dizaines de centimètres de hauteur et dont la ou les tiges restent souples (non ligneuses = sans formation de bois). » – Définition du MOOC Herbes Folles

Par pionnière, on entend une plante « occupant un emplacement jusque-là dépourvu de végétation.  » – Jouy & de Foucault 2016, MOOC Herbes Folles. Pour en savoir plus sur les plantes pionnières, rendez-vous sur le site de Sauvages du ¨Poitou.

Focus sur les Poacées
Parmi les plantes herbacées et pionnières, on trouve des Poacées ! Partagez vos photos de cette famille à l’occasion du Défi et contribuez ainsi au projet TEPIK.
Voir des exemples de Poacées par type d’habitat.

À vos appareils photo !

 

 

defiphoto

Comment participer au Défi ?

Le Défi s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter vos 3 illustrations (photos et/ou dessins) au plus tard jusqu’au 5 septembre 2021 en remplissant le formulaire simplifié.

Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.

Autre méthode possible : vous pouvez les ajouter directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto, HerbaceesPionnieres

Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?
On distingue 5 étapes pour partager une observation et une image avec un tag spécifique pour le Défi Photo dans le Carnet en ligne :

  • Je me rends dans l’onglet « observations » et je clique sur « Ajouter une observation »
  • Je saisis mon observation avec son image et je la rends publique dans l’interface de saisie, je ne lui ajoute pas directement de tag dans cette interface
  • Je me rends dans l’onglet « Photos », clique sur la photo, parcours les tags de celle-ci et crée deux tags distincts  :“DefiPhoto” et “HerbaceesPionniereset les sélectionne pour les associer à mon image.
  • C’est fait !

Comment identifier les espèces ?

Si vous ne savez pas identifier la plante que vous photographiez, utilisez l’outil IdentiPlante, ceci permettra aux botanistes du réseau de vous aider.

Comment utiliser IdentiPlante ?
Une fois votre image envoyée via le formulaire du défi ou votre carnet en ligne, rendez-vous sur IdentiPlante. Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté, etc.)

Accepter un nom sur AdentiPlante

Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces. Vous pouvez alors utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.

Voir les illustrations et aider les participants dans leurs déterminations sur IdentiPlante

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

Les règles du Défi

Retrouvez ici le règlement complet du DéfiPhoto.

  • Vous êtes limité à 3 images/concours.
  • Chaque participant accepte de mettre ses images à disposition de la communauté sous une licence CC BY-SA 2.0 Creative Commons CC BY-SA version 2.0.
  • Le concours sera ouvert jusqu’au 5 septembre 2021, puis fermé 2 semaines pour que chacun puisse voter.
  • Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.

Vos photos sont utiles !

En participant à ce Défi photo, notamment avec des photos de Poacées, vous contribuez au projet TEPIK (anciennement TOPIK)!  À l’image de ce qu’est le TOEIC pour l’anglais, le TOPIK a pour objectif de certifier les niveaux de compétences en reconnaissance et connaissance des végétaux. Ce projet prévoit le développement de trois outils complémentaires : un module d’auto-formation, un module de d’auto-évaluation et un module de certification. Certaines photos de ce Défi pourront ainsi servir à ce projet !

Besoin d'un peu d'aide ?

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org.

À bientôt sur Tela Botanica !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *