Diffusez la science participative en territoire !

Vous travaillez dans une structure territoriale, d’éducation à l’environnement ou vous êtes curieux et intéressé par les programmes de sciences participatives ? C’est parfait, nous avons des outils clés en main pour vous emparer de cinq programmes participatifs autour de la flore.
Jardin des plantes
Exposition Observatoire des Saisons au Jardin des plantes de Montpellier, par Denis Nespoulous - CC BY-SA

Qu’est ce qu’un relais ?

Avez-vous déjà animé une sortie d’un programme de science participative ? Avez-vous communiqué sur un ou des programmes ? Si c’est le cas, vous êtes un relais de ce programme de sciences participatives ! Les relais diffusent le programme, son protocole et permettent ainsi à d’autres d’y participer et de le relayer.

Bandeau Actu(58)
Typologie des relais des programmes de sciences participatives - Tela Botanica CC BY-SA

Si vous êtes relais, indiquez-le nous !

Vous vous reconnaissez dans l’un des profils de relais ? Ou peut-être vous identifiez-vous à un nouveau type de relais ? Contactez-nous par mail pour nous l’indiquer ! Nous aimerions mieux vous connaître et savoir quelles actions vous réalisez autour des programmes de sciences participatives pour ainsi mieux vous accompagner. Les contacts de chaque projet participatif sont indiqués ci-dessous.

1. Observatoire des Messicoles

L’Observatoire des Messicoles permet d’identifier, de recenser et de suivre de façon privilégiée les plantes “habitantes des moissons” (bleuets, adonis, etc.) sur les parcelles agricoles.

Il a été lancé en 2016 dans le cadre du Plan National d’action en faveur des plantes messicoles suite au constat de régression de celle-ci en partenariat avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et Montpellier Sup Agro.

Comment relayer l’Observatoire des Messicoles ?

Vous souhaitez diffuser le programme et son protocole associé et permettre à d’autres d’y participer et de le relayer ? Vous pouvez devenir relais de l’observatoire en signant la Charte des relais de l’Observatoire des Messicoles et découvrir les actions que vous pouvez mettre en place en cliquant sur ce lien.

img 002431427O
Miroir-de-Vénus, Legousia speculum-veneris par GinkgoBalboa CC BY-SA

2. Observatoire des Saisons

L’Observatoire des Saisons vous propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité. Il est animé par Tela Botanica en partenariat avec le CEFE-CNRS.

Comment relayer l’Observatoire des Saisons ? 

Structure associative, universitaire, scolaire, collectivité ou citoyen, si vous souhaitez vous engager auprès de la recherche scientifique, vous impliquer dans les enjeux liés au changement climatique et son impact sur la biodiversité, ou encore, que vous cherchez un support pour sensibiliser votre public sur ces thématiques, vous pouvez devenir relais de l’Observatoire des Saisons ! Si vous souhaitez animer ce programme de sciences participatives à l’échelle de votre département, région ou de votre territoire d’action, nous vous proposons de formaliser cela par la signature d’une convention avec Tela Botanica dans une mission de relais sur un an ou plus. Tela Botanica s’engage dans l’accompagnement et la mise à disposition d’outils web, de supports pédagogiques, ainsi que dans la mise en place du programme ODS dans votre territoire. Plus informations sur ce lien.

Observatoire des Saisons
Capture d’écran de 2021-12-02 15-10-15
Photos de Fabrice Bonne, Pauline Lefort, Thomas Lenormand - CC BY-SA (Observatoire des Saisons)

3. Sauvages de ma rue

Le programme Sauvages de ma rue s’intéresse à la flore sauvage urbaine. Ce projet est porté par l’association Tela Botanica en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Il a pour but de permettre aux citadins de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, les pelouses etc., mais aussi d’apporter de nouvelles observations aux chercheurs pour faire avancer la recherche en écologie urbaine et sur la connaissance sur la biodiversité des villes.

Comment relayer Sauvages de ma rue ? 

Si vous organisez des sorties sur le Flore urbaine et que ce projet vous intéresse, vous pouvez devenir relais du programme ! Retrouvez le protocole Sauvages de ma rue, la fiche de terrain et d’autres outils sur notre site dans la partie “porte-documents” de l’espace projet dédié .

Sauvages de ma rue
img 002504464O
Asplénium noir, Asplenium adiantum-nigrum L. par Sauvages du Roannais - CC BY SA

4. sTREEts

Le programme sTREEts vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.

L’équipe URBA du CESCO (Muséum National d’Histoire Naturelle) travaille sur la flore de 1500 pieds d’arbres situés à Paris et les mécanismes de propagation de la flore. Elle souhaite étendre son étude à d’autres quartiers, d’autres villes de France métropolitaine, pour voir si les premiers résultats sont généralisables.

Comment relayer sTREEts ?

Vous vous intéressez à la flore urbaine et souhaitez intégrer ce protocole à vos sorties, vous pouvez devenir relais de ce programme ! Retrouvez dans ce wiki toutes les étapes pour effectuer une sortie sur le terrain, les différents outils pour relayer ce programme ainsi que la charte de nos relais. Tous les outils de terrains et de communication sont à retrouver dans le porte-document de l’espace projet sTREEts !

Emma.hipeaux - Lysimachia arvensis (L.) U.Manns & Anderb. - CC BY SA
Mouron des champs, Lysimachia arvensis (L.) U.Manns & Anderb., par Emma.hipeaux - CC BY SA

5. Lichens Go !

Lichens Go! propose un suivi des lichens poussant sur les arbres en ville afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique.

Lichens Go! est animé par Sorbonne Université en partenariat avec Tela Botanica et le MNHN, il est intégré au dispositif PartiCitaE dont l’objectif est de construire une connaissance globale et partagée de l’environnement urbain.

Comment relayer Lichens Go ! ?

Si vous faites partie d’une association ou d’une collectivité et souhaitez faire vivre et découvrir Lichens Go!, n’hésitez pas à vous constituer relais du programme en signant la charte des relais et en localisant votre relais sur la carte des relais. Un tutoriel est maintenant disponible pour faciliter la saisie sur la carte.

Une présentation Powerpoint pour présenter les lichens et le programme Lichens Go! est consultable et disponible au téléchargement ici.

img 002466283O
Usnea flammea Stirt. par Cécile (à Limoges) - CC BY SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *