Signalez vos observations de la Berce du Caucase à travers la mission flore
- Étudier et mieux connaître la répartition de cette espèce exotique envahissante en faisant remonter des signalements de population qui n’auraient pas été encore découvertes.
- Faire connaître les enjeux sur cette espèce à la population locale et aux acteurs du territoire.
La sève de la Berce du Caucase est phototoxique : après un contact avec la sève, la peau devient hypersensible au soleil pendant plus d’une semaine, et ce malgré un bon rinçage. La peau devient rouge, gonflée, et de grandes cloques mettent un à deux jours à apparaître.
La Berce du Caucase fleurit de juin à août selon l’altitude. L’été est donc la période la plus propice aux observations. La plante reste bien visible et reconnaissable en automne.
Rendez-vous sur la page internet dédiée à la mission !
Vous y retrouverez toutes les informations sur cette espèce ainsi que l’outil de saisie pour transmettre vos observations.
Les observations recueillies grâce à cette mission et à la participation des citoyens permettront de mieux connaître et contrôler les populations de cette espèce envahissante.
2 commentaires
Depuis 2005 l’Association botanique et mycologique de la Siagne lutte contre la berce du Caucase à Thorenc (06). Les comptes-rendus de nos actions sont accessibles librement sur le site http://www.abms06jb.info à la ligne « comptes-rendus » pour l’année en cours, ou « archives » pour les années passées. Depuis 10 ans nous avons affiné notre stratégie et obtenu des résultats concrets.
Bonjour, je ne me rappelle plus exactement où mais il y a un an environ j’ai pu en voir un nombre important (Berce du Caucase) entre Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, et Saint-Jean-le-Sec.