Paroles de paysagistes

Retour sur l’exposition-jardin “La préséance du vivant” avec les paysagistes Gilles Clément, Nicolas Bonnanfant, Pablo Georgieff et Pierre-André Martin au potager du Roi à Versailles durant la BAP (Biennale d'architecture et de paysage - 2e édition - 14 mai au 13 juillet 2022). 

Reportage : Paroles de paysagistes

Voir la vidéo sur la chaîne YouTube de la ville végétale.
(Réalisation vidéo : Martin Langinieux @lavillevegetale – Captation juillet 2022)

Le vlog "La ville végétale"

Le vlog « La ville végétale », réalise et diffuse sur les réseaux sociaux des reportages vidéo dédiés à tous les acteurs de la ville qui pousse, qui pousse… La ligne éditoriale est indépendante et neutre. Le propos de ce vlog est basé sur le constat suivant, bientôt, 70% de l’humanité habitera en ville, un enjeu qui suppose une mutation de grande ampleur pour tenter de garantir une vie urbaine vivable et agréable à travers la végétalisation des villes.

  • Une innovation low-tech pour rafraîchir la ville

    Le vlog La ville végétale partage un reportage vidéo avec Delphine, Andrej et Marcos, de l'Agence d'Architecture Fieldwork, qui nous racontent tout sur la genèse, les principes et les effets …
  • Le jardinier, ses soeurs et le petit bois...

    Le vlog La ville végétale vous propose un nouveau reportage vidéo sur l'histoire du jardinier bénévole Alain Peyrebere et du petit bois protégé situé à Paris dans le 14e sur …
  • Un balcon vert de 32 km

    Le Parc des Hauteurs, un immense balcon vert se dessine dans l’Est parisien. Reportage vidéo avec Paul Lecroart, l'urbaniste pilote du projet de l'Institut Paris Région.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Pour aller dans le sens de Gilles Clément, je dirais que, pour les paysagistes, ce serait une bonne chose de suivre l’évolution de leurs créations ou interventions pour constater éventuellement l’échec de leur semis décoratifs (du type Bleuets, Marguerites, Coquelicots, etc.) ou au contraire la trop grande réussite de certaines introductions (je pense par exemple à la Coronille variée qui est carrément invasive sur certaines friches). Tout ceci ne peut se constater qu’au bout de plusieurs années.
    Le concept de la Préséance du Vivant est riche de promesses car ouvert à tous les possibles, mais il sera sans doute difficile à faire digérer aux décideurs politiques locaux. Je vis dans le Bassin minier du nord de la France, et votre exposition dans les Jardins du Roi à Versailles appartient à un autre monde. Ici, on détruit les Pissenlits au lance-flammes car c’est écologique et on transforme les dernières friches minières en lotissements ou en zones industrielles (heureusement que les terrils sont passés dans le Patrimoine mondial grâce à J-François Caron). Et on sème des pelouses à TeleTubbies. Il y a quelques mois, le « Jardin en mouvement » a été présenté à la médiathèque locale ; Olivier Comte est même venu en parler. Mais, en même temps, une friche minière de plusieurs hectares située sur la même commune, disparaissaient sous les pelleteuses. Il y a la « Culture » et il y a la « Réalité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.