Pourquoi réaliser des herbiers ?
Avec le développement récent des techniques de photographie, vidéo et imagerie 3D, est-il toujours pertinent de collecter des plantes et de les attacher à des feuilles de papier ? Sous cette phrase un peu moqueuse, je réponds en fait à de nombreux commentaires qui m’ont été faits sous les vidéos « Comment faire un herbier ». Réaliser un herbier est-il synonyme de destruction de la nature ? Fournissent-ils réellement plus d’informations que les photos ?
Je vous expose dans cette vidéo les rôles des herbiers aujourd’hui et pourquoi je pense qu’ils sont toujours indispensables dans le monde scientifique (mais pas que). Vous trouverez sur la chaîne une playlist « HERBIERS » regroupant toutes les vidéos sur le sujet, notamment celle sur les 7 choses à savoir avant de commencer un herbier.
Je reprends du service sur la chaîne après une petite absence (les études, c’est prenant!). Vous pouvez déjà y trouver des vidéos dédiées à des flores régionales comme pour l’Auvergne et le Vexin français ainsi que des vidéos pour apprendre à faire une pochette pour graines, pollens ou feuilles ou encore un panier en clématite par exemple. Des vidéos sont à venir sur la paléobotanique, les plantes sauvages comestibles et une série très particulière où nous allons beaucoup voyager…
Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos de la chaîne sur cette page.
À bientôt je l’espère, bon visionnage !
1 commentaire
Merci c’est important