Le Bident feuillu
Je reviens sur ce bident paru le 8 septembre sous le nom de Bident trifolié (Bidens tripartita). En effet, deux correspondants m’ont fait remarquer que cette plante décrite correspondait plus au Bidens frondosa, raisonnement appuyé par la particularité de la forme des pétiolules et des siliques. Concernant les feuilles, j’ai fait un prélèvement que j’ai examiné de près à la loupe.
Il apparait que pétiole et pétiolules ont la forme d’un C au dos renforcé. Les bords du C font penser à des ailes très étroites. Lorsque l’on examine les akènes, ceux-ci présentent une surface globuleuse sans nervure, les poils latéraux étant orientés vers le haut. D’où la conclusion qu’il ne s’agit pas du Bidens tripartita aux poils orientés vers le bas. Sur la deuxième planche j’ai rajouté une photo montrant nettement ces poils. Je pense que ce sont ces akènes qui permettent de définir le nom exact de cette plante. Quand on examine les photos de quelques sites comme Tela-Botanica ou Photoflora par exemple, la présence d’ailes sur B. tripartita est loin d’être évidente.
En conclusion, j’en déduits que mes planches représentent le Bidens frondosa. Les planches parues le 8 septembre sont annulées. En français il y a deux noms possibles entre autres, le bident à fruits noirs et bident feuillu. J’ai opté pour le second nom car il correspond mieux à l’INPM et je trouve que les fruits ne sont pas vraiment noirs.
Merci à Robert Bonneau et à Jean Brule pour leur coopération qui m’a permis de reprendre cette espèce.
3 commentaires
Il semble y avoir les deux espèces sur vos photos: le Bidens tripartita représenté par des capitules a bractées plus larges, disque jaune pâle, et feuilles simples, ainsi que le B. frondosa avec des feuilles trifoliolées, des capitules à bractées étroites et un disque orange. Pas facile les Bidens..!
Sur les photos on remarque effectivement des bractées plus ou moins larges. Est-ce suffisant pour dire qu’il s’agit de deux espèces différentes ? je suis passé au Bidens frondosa sur la remarque concernant les akènes. Ces plantes sont situées en bordure de deux étangs pas très grands et proches l’un de l’autre. Peut-on avoir deux espèces en si peu d’espace, pas sûr ? quant aux couleurs je me méfie toujours de leur justesse sur une photo. La luminosité, l’ambiance peut entrainer des variations. Le meilleur moyen de savoir s’il y a une ou deux espèces est de faire un prélèvement systématique des akènes. Je suis retourné voir aux étangs. Mais l’époque est trop tardive, je n’ai rien retrouvé. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour résoudre cette question.
Décidément les bidents ne me portent pas chance ! il faut dire que je ne suis qu’un amateur qui ne s’est intéressé à la botanique que depuis une douzaine d’années, mon activité professionnelle étant à l’opposé (la métallurgie).
La réponse la plus sûre est bien celle des akènes : spicules latérales majoritairement antrorses (vers le haut) chez frondosa et rétrorses (vers le bas) chez tripartita. La couleur n’est pas suffisamment discriminante ni la forme des feuilles car elles sont en partie aussi composées chez tripartita. Les bractées externes sont effectivement plus étroites en principe chez frondosa mais si on ne les a pas côte à côte, ce critère n’est pas évident. Enfin, pour répondre à Jacques, on peut très bien les trouver à peu de distance et même en mélange !!