Résultat de l’appel à projet : créez votre inventaire de la flore !

Il y a tout juste un an, nous vous proposions de répondre à un appel à projet pour faire bénéficier 3 projets de l’aide de Tela Botanica.

Rappels sur l'appel à projet

En décembre 2021, l’association Tela Botanica vous invitait à présenter vos projets d’inventaire participatif de la flore. Nous proposions aux lauréats de profiter de plusieurs services de Tela Botanica gratuitement :

  • Création d’un outil de saisie avec un maximum de 5 champs personnalisés et ‘un outil de visualisation des données.
  • Co-création de l’outil et formation à son utilisation.
  • Animation d’une demi-journée.

Les 3 lauréats 2022

Nous avons reçu 11 dossiers de candidatures, merci à tous ! Il a été difficile de n’en retenir que 3 ! Nous avons travaillé cette année avec les 3 lauréats pour construire leurs outils et les déployer.

Châlette-sur-Loing : à la découverte des plantes de notre ville !

La commune de Châlette-sur-Loing dans le Loiret contient plusieurs endroits où les plantes peuvent s’épanouir : parcs, squares, zones humides, parcelles en forêt sans oublier la base de loisirs avec son lac.

Au milieu du lac se trouve une héronnière où hérons et aigrettes viennent se reproduire et nicher.

Depuis 202, 40 hectares de zones humides sur la commune ont été labellisées Espace Naturel sensible par le département du Loiret. C’est dans ce contexte que la commune de Châlette-sur-Loing a décidé de mettre en place un inventaire participatif de la flore sur son territoire.C’est la toute première fois pour cette petit commune !

Vous pouvez y participer de deux façons :

  • Participer aux sorties organisées par le service environnement de la commune ;
  • Organiser une sortie en autonomie seul ou en groupe (famille, collègues, amis…).

Trouvez toutes les informations sur le site de la commune ici.

châlette-sur-loing

Chasse aux invasives à Épinal

Les plantes, introduites par l’homme en dehors de leur écosystème naturel, sont une menace pour la biodiversité et peuvent causer d’importants impacts sanitaires, environnementaux et/ou économiques, selon les espèces. Bien souvent repérées au bord des cours d’eau ou le long des routes, elles se propagent rapidement.

La Ville d’Epinal souhaite inventorier les espèces présentes sur son territoire dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité Communale. Lancé début 2022, cet Atlas vise à compléter les actions déjà mises en œuvre depuis plusieurs années en matière de biodiversité, en répondant à un certain nombre d’objectifs :

  • Référencer la biodiversité locale (faune et flore), ordinaire et extraordinaire ;
  • Initier la mise en place d’une véritable trame verte, bleue et sombre sur la commune ;*
  • Intégrer les enjeux de biodiversité dans les documents de planification réglementaire du territoire ;
  • Sensibiliser la population locale sur les enjeux du maintien de la biodiversité et de la restauration des milieux naturels ou semi naturels.

La première étape consiste à collecter des données sur le terrain, à l’aide d’inventaires floristiques et faunistiques. La population locale est d’ailleurs la bienvenue dans cette démarche cruciale pour les suites de l’ABC.

Vous êtes donc invités à nous aider en partageant vos observations, concernant plus particulièrement les plantes invasives ou envahissantes.

Vous trouverez plus d’informations sur la page de la ville ici.

epinal

Inventaire participatif à l'Écomusée d'Alsace

Ancienne friche industrielle, le site de l’Écomusée d’Alsace était semblable à un désert de sel dans les années 1980. Grâce aux efforts de restauration de nombreux bénévoles, c’est désormais un véritable écrin de biodiversité, en plus d’être un haut lieu de conservation du patrimoine alsacien. Aujourd’hui, les connaissances sur la botanique et les usages traditionnels des plantes courantes disparaissent plus rapidement encore que la biodiversité.

Les outils créés pour l’Écomusée d’Alsace, en collaboration avec Benephyt, permettent de renseigner des observations de la flore mais aussi de recenser les connaissances populaire à leur sujet.

Votre contribution permettra d’étoffer les connaissances populaires sur les plantes sauvages et de partager ces ressources dans le futur !

L’inventaire ne commencera qu’en 2023, restez à l’écoute des nouvelles sur le site de l’écomusée et de Tela Botanica pour savoir quand participer !

ecomusee

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.