Participez au Défi Photo : Se loger et s’outiller avec les plantes

Avis à tous les amateurs de botanique ! Cette année, les défis photos de Tela Botanica seront consacrés aux grandes thématiques du MOOC Botanique - Les plantes et leurs usages, programmé au printemps prochain. Pour ce premier défi 2023, nous vous invitons à partager du 16 février au 30 mars vos plus belles photos botaniques sur le thème : se loger et s’outiller avec les plantes.

Thématique 2023 : MOOC Botanique - Les plantes et leurs usages

Illustration des 4 thèmes des Défis Photo 2023 autour du MOOC Botanique 2 “Les plantes et leurs usages - Photos par Canva
Illustration des 4 thèmes des Défis Photo 2023 autour du MOOC Botanique 2 “Les plantes et leurs usages - Photos et licence Canva

Le tant attendu MOOC Botanique “Les plantes et leurs usages” a inspiré les thématiques qui orienteront les quatre défis photos de Tela Botanica en 2023. Chaque trimestre, nous vous proposons de capturer en image des espèces végétales autour d’un des grands types d’usages du MOOC :

  • Trimestre 1 – Défi #1 : Se loger et s’outiller
  • Trimestre 2 – Défi #2 : Se soigner
  • Trimestre 3 – Défi #3 : Se nourrir
  • Trimestre 4 – Défi #4 : Se vêtir

Plus d’informations sur le MOOC Botanique 2 “Les plantes et leurs usages” en bas de page.

Le thème du Défi Photo #1 : Se loger et s’outiller

defiphoto

Les plantes ont longtemps été, et sont toujours, à la base de notre habitat et de notre outillage. Nous vous proposons pour ce premier défi photo de l’année de partager vos plus belles images de plantes sur le thème “Se loger et s’outiller”. En avez-vous croisées autour de vous ?

Saviez-vous que les premières traces de maisons en bois en France remontent au paléolithique inférieur (- 400 000 ans) ? Depuis longtemps, les sociétés humaines utilisent les végétaux pour se loger : pour la fabrication des charpentes et des planchers (pin, sapin, châtaignier, chêne, etc.), la technique du colombage (espèces locales disponibles : frêne, charme, chêne, châtaignier, etc.) ou celle du torchis (mélange de terre et de graminées).

Illustration du thème du Défi Photo 2023 #1 “Se loger et s’outiller” - Photos et licence Canva
Illustration du thème du Défi Photo 2023 #1 “Se loger et s’outiller” - Photos et licence Canva

D’autres espèces sont utiles pour les toitures (toits de chaume avec des roseaux en Europe, de la paille de mil en Afrique, etc.), l’isolation (laine de chanvre, fibre de bois, liège expansé, etc.) ou encore les meubles (pin, chêne, etc.). Le végétal a également formé nos premiers outils et est encore très largement utilisé. On l’utilise par exemple pour la fabrication des manches de nos outils (frêne, etc.), celle des paniers (saule, etc.), des peignes et couverts (buis, etc.), des cordes (écorce de tilleul, de bouleau, etc.) ou encore des fils (lin, coton, chanvre, etc.).

Comment participer ?

Le premier Défi Photo 2023 s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter 1 à 3 illustrations (photos et/ou dessins) au plus tard jusqu’au 30 mars 2023 en remplissant le formulaire dédié au Défi. Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.

2 consignes à suivre

La thématique de ce Défi Photo est large et laisse un bel espace à votre créativité ! Deux consignes pour éviter les hors-sujets: 

  • une espèce végétale doit être identifiée ou identifiable sur vos photos, afin que vos contributions soient versées au projet participatif Flora Data (voir les conseils en bas de page). Privilégiez les photos d’espèces de la flore sauvage et ne prenez pas en photo un objet fini où l’espèce ne serait pas identifiable.
  • nous vous demandons de préciser dans un commentaire à quel usage correspond l’espèce photographiée en lien avec le thème « Se loger et s’outiller ». Pour en savoir plus sur l’usage des plantes, rendez-vous sur Pl@ntUse, un espace web collaboratif d’échange d’informations sur les plantes utiles et leurs usages.

Retrouvez sur ce lien le règlement du Défi Photo. Ouvert à tous sans limite d’âge, vous pouvez y participer avec ou sans compte sur le site Tela Botanica. Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org.

logo-CEL_actu

Participez au Défi Photo avec le Carnet en Ligne

Pour participer au Défi Photo, vous pouvez aussi ajouter vos images directement dans votre Carnet en ligne. Outil web libre et gratuit, le Carnet en Ligne vous permet de saisir, stocker et gérer vos observations de plantes de manière simple et efficace.

Comment utiliser le Carnet en Ligne pour le Défi Photo?

On distingue 4 étapes pour partager une observation et une image avec un tag spécifique pour le Défi Photo dans le Carnet en Ligne :

  • Je crée ou me connecte à mon Carnet en Ligne sur le site de Tela Botanica.
  • Je me rends dans l’onglet « Observations » et clique sur « Ajouter une observation ».
  • Je saisis mon observation avec son image et je la rends publique dans l’interface de saisie : je ne lui ajoute pas directement de tag dans cette interface.
  • Je me rends dans l’onglet « Photos », je clique sur la photo, parcours les tags de celle-ci et crée deux tags distincts  : « DefiPhoto »  et « SeLoger ». Je les sélectionne pour les associer à mon image. C’est fait !

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à cel_remarques@tela-botanica.org.

Comment identifier une plante ?

Si vous ne savez pas identifier la plante que vous photographiez, pas d’inquiétude ! Tela Botanica vous propose des outils et conseils pour vous guider dans votre exploration botanique.

Des outils pour identifer les espèces sur le terrain et chez soi

  • Sur le terrain :
    • Utilisez une flore ou un guide pour vous orienter sur le nom d’une espèce (voir par exemple les ouvrages numérisés du réseau). Consultez cette vidéo du MOOC Initiation à la botanique sur YouTube pour en savoir plus : Nommer l’espèce et Clés d’identification.
    • Voici un tutoriel pour savoir comment bien prendre une photo de plante sur le terrain en vue de son identification ultérieure. Pensez à prendre plusieurs photos et à noter une description pour vous aider à identifier l’espèce plus tard.
  • Chez soi :
    • Cherchez ou vérifiez le nom de la plante à partir de sa description sur une flore ou un site Internet (par exemple sur l’encyclopédie botanique en ligne eFlore). Consultez cette vidéo du MOOC Initiation à la botanique sur YouTube pour en savoir plus : Vérification du nom
    • Consultez des images de l’espèce pour les comparer aux vôtres (dans des livres ou sur des sites comme PictoFlora).
    • Si vous avez un doute, faites appel au réseau Tela Botanica sur la plateforme collaborative IdentiPlante pour vérifier le nom de l’espèce
    • Vous pouvez aussi poser votre question sur le forum “Détermination de plantes”  sur le site de Tela Botanica ou vous adresser aux associations botanistes locales.

Vous êtes bloqué sur une détermination ? RDV sur Identiplante !

Vous êtes bloqué sur une détermination ? Grâce à  IdentiPlante, la plateforme collaborative d’aide à la détermination du réseau, vous pouvez demander un coup de main aux telabotanistes, notamment via le réseau de vérificateurs de données de Tela Botanica!

Une fois votre image envoyée via le formulaire du défi ou votre carnet en ligne, rendez-vous sur IdentiPlante. Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté). Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces. Vous pouvez ensuite utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.

Vous avez repéré une espèce mal identifiée parmi les photos du défi ? Proposez votre identification ou votez pour celles du réseau sur IdentiPlante. Aider les participants dans leurs déterminations sur IdentiPlante.

Besoin d’aide ? Écrivez-nous par mail à identiplante_remarques@tela-botanica.org.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

En savoir plus sur le MOOC Botanique 2 "Les plantes et leurs usages"

Tic tac, tic tac… Encore deux semaines avant de pouvoir s’inscrire au MOOC Botanique “Les plantes et leurs usages”. Ouvert à tous et gratuit, ce cours vous proposera de découvrir des grandes familles botaniques en abordant les usages anciens et actuels des plantes. Au gré d’une vingtaine de vidéos en haute définition, il abordera 16 familles et près de 70 espèces, dont une cinquantaine communes en France métropolitaine. Encore un peu de patience : les inscriptions seront lancées le 1er mars 2023 sur Tela Formation pour un début du cours le 10 mai 2023. Pour être tenu au courant et suivre toutes les infos sur ce nouveau MOOC, abonnez-vous à la newsletter de la plateforme Tela Formation.

Pour les plus impatients, vous pouvez en attendant découvrir ou revisiter le MOOC Botanique 1 “Initiation à la reconnaissance des plantes” en téléchargeant le cours au format PDF. Il n’est pas un prérequis pour suivre le MOOC Botanique 2 sur les plantes et leurs usages. 🙂

Flyer du MOOC Botanique 2 “Les plantes et leurs usages” - Tela Botanica CC BY-SA
Flyer du MOOC Botanique 2 “Les plantes et leurs usages” - Tela Botanica CC BY-SA

Le MOOC Botanique 2 est réalisé par Tela Botanica, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et avec la collaboration de On Passe à l’acte!, de la Société Botanique de France, du Jardin des plantes de Montpellier, de la Salamandre et d’Encyclopedia Universalis. Le MOOC Botanique 2 est financé par l’Office français de la biodiversité, Tela Botanica (dons) et l’Université Paris-Saclay (Graduate School Biosphera).

1 commentaire

  1. Bonjour j’ai hâte de voir le résultat, très intéressante initiative d’avance merci
    je me souviens des fourches paysannes de mon enfance

    http://fourchedesauve.free.fr/conservatoire%20fourche/visiter.htm

    Fourches faites en bois de micocoulier à Sauve (GARD) dommage je n’habite plus le village d’à coté pour faire des photos (St hippolyte du Fort qui lui avait surement des outils pour s’aider à faire la soie aussi) Si vous avez des internautes dans cette région …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.