Semaine de comptage de la flore urbaine 2023 : c’est parti ! #SemaineFloreUrbaine
Au cours de cette semaine de comptage 2023, vous êtes invités à partir à la recherche et à photographier 20 espèces végétales fréquemment observées dans les villes de France métropolitaine comme la fausse-roquette, la laitue scariole ou la cymbalaire des murs.
Vos observations contribuent directement au programme de science participative Sauvages de ma rue, animé par l’association Tela Botanica, en lien avec le laboratoire CESCO du Muséum national d’histoire naturelle et Vigie-Nature. Pour vous guider, vous disposez d’une fiche d’observation, d’une fiche terrain et d’un guide d’identification.
Vous avez des questions ? Contactez-nous par mail en écrivant à marine@tela-botanica.org.
Des outils pour vous guider
- Protocole et fiche de terrain - Semaine de comptage de la flore urbaine 2023
- Fiche d’observation - 20 plantes communes de nos rues
- Guide d’identification - 20 plantes sauvages de nos rues
- Outil de saisie en ligne des observations
- Tutoriel : comment prendre une photo de plante pour bien l'identifier à postériori ?
Tout au long de la semaine de comptage, vous pouvez transmettre vos observations sur un outil de saisie en ligne et suivre vos contributions en temps réel sur la carte de Sauvages de ma rue.
Mieux connaître la flore sauvage nous aidera à mieux relever les défis environnementaux qui nous attendent. Les données récoltées permettront d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité. Merci à toutes et à tous pour vos partages !
IdentiPlante
IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.
1 commentaire
Super idée pour