Nouvel outil pour partir à la recherche des échappées !
Les plantes échappées sont des plantes exotiques introduites dans la région pour leurs qualités ornementales et qui ont la capacité de sortir de leur lieu de culture, à savoir les jardins particuliers ou les espaces plantés publics.
Certaines d’entre elles sont envahissantes, c’est à dire qu’elles se développent sans l’aide de l’homme dans les milieux naturels et y font des dégâts. Elles peuvent par exemple recouvrir le sol et empêcher le développement d’autres plantes ou encore modifier la composition du sol empêchant ainsi les autres plantes de trouver les ressources dont elles ont besoin. C’est le cas par exemple des griffes de sorcières (Carpobrotus sp.) ou de l’agave d’Amérique (Agave americana).
Ce n’est cependant pas le cas de toutes les échappées. Certaines sont suspectées d’être envahissantes mais les conservatoires botaniques manquent d’informations pour savoir si elles représentent bel et bien une menace pour les écosystèmes locaux ou si au contraire, elles s’échappent de temps en temps mais ne causent pas de dégâts notoires. Cela concerne 6 espèces dans la mission flore mais n’hésitez pas à signaler toute espèce exotique que vous croiseriez hors d’un jardin !
- Aéonium de Haworth (Aeonium haworthii)
- Chou en arbre (Aeonium arboreum)
- Drosanthème à fleurs nombreuses (Drosanthemum floribundum)
- Épinard de Nouvelle-Zélande (Tetragonia tetragonoides)
- Ficoïde glaciale (Mesembryanthemum cordifolium)
- Ficoïde de Cooper (Delosperma cooperi)
Pour vous aider, Tela Botanica a créé un dépliant qui résume toutes les informations nécessaires à la participation à cette mission flore.
Téléchargez-le via le lien ci-dessous (version consultable et version imprimable différentes) et n’hésitez pas à le partager dans votre entourage !
Dépliant Mission flore dans les milieux dunaires et littoraux
Retrouvez toutes les informations sur la mission flore et l’outil de saisie sur la page dédiée :