Un nouveau guide d’identification pour l’Observatoire des Messicoles

Un vent de mise à jour souffle sur l’Observatoire des Messicoles et s’illustre pour débuter cette année par la mise à jour du guide d’identification des messicoles.
Image grande (en haut d'une actu par ex) (700480)
Un aperçu du Guide d'identification des messicoles mis à jour - CC BY-SA Tela Botanica

Le nouveau guide d’identification des messicoles

Pour cette nouvelle année, nous avons mis à jour le guide pratique d’identification des messicoles. Ainsi, nous vous proposons un guide avec un nouveau design coloré !

Les nouveautés autour des messicoles

Le guide d’aide à l’identification des messicoles sera votre allié numéro un pour identifier les messicoles lors de vos observations. Grâce à une entrée par la couleur des fleurs messicoles, vous pourrez identifier l’espèce observée en vous appuyant aussi sur les photos des organes de la plante (fleurs, fruits, tige et feuille).

Bandeau Actu Petit (700 × 120 px)(1)
Les entrées par la couleur des fleurs messicoles du guide d'identification - CC BY-SA Tela Botanica
Image 200280
Aperçu d'une fiche descriptive

Une fois la messicole identifiée, apprenez-en plus sur cette espèce grâce à la fiche descriptive contenant les sections suivantes : nom scientifique et famille, période de floraison, description botanique, usages (le cas échéant), état de conservation et écologie/habitat.

La mise à jour du guide a aussi été l’occasion d’actualiser :

  • les cartes de répartition des messicoles en France métropolitaine : ces cartes sont issues du travail réalisé par le réseau des CBN et leurs partenaires dans le cadre du second plan national d’action en faveur des plantes messicoles ;
  • l’état de conservation des espèces en se basant sur la liste rouge de l’UICN.

Cinq nouveaux protocoles avec l'OAB

Autre nouveauté pour le guide : une partie dédiée à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) a été ajoutée. Vous pourrez ainsi vous initier aux 5 protocoles de l’OAB et découvrir les rôles des vers de terre, des invertébrés, des abeilles solitaires, des papillons et des chauves-souris dans l’équilibre écologique des cultures.

Les 5 protocoles de l'OAB
Les 5 protocoles de l'OAB

L’OAB a été mis en place en 2009 et a pour objectifs (1) la mise en place d’indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité en milieu agricole et (2) la sensibilisation des professionnels de l’agriculture en faveur de pratiques agricoles favorables à la biodiversité. Le partenariat entre nos structures permet de mutualiser les publics cibles et de favoriser un essaimage des sciences participatives auprès de nos réseaux respectifs.

Où trouver le guide d'identification des messicoles ?

Pour consulter ou télécharger le guide, rendez-vous sur l’espace dédié à l’Observatoire des Messicoles ou cliquez sur les liens ci-dessous !

L’erreur est humaine, alors si vous notez des incohérences ou des coquilles n’hésitez pas à nous le signaler en nous écrivant à l’adresse mail de contact : observatoire_des_messicoles@tela-botanica.org.

Remerciements

La mise à jour du guide a été possible grâce à l’implication d’hommes et de femmes pour rédiger les contenus, réaliser le graphisme, illustrer et relire le guide. Nous n’en citerons aucun ici pour ne pas en oublier, mais nous les remercions chaleureusement pour leur implication !

De plus, nous remercions la Fondation Nature et Découverte et le Ministère de la Transition écologique pour leur soutien financier dans la réalisation et la mise à jour du guide.

L’Observatoire des Messicoles fête ses 8 ans !

Créé en 2016 dans le cadre du Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles (PNA-1), l’Observatoire des Messicoles fêtera ses 8 ans cette année. 2023 est une année de mise à jour pour les projets associés à la flore messicoles. En effet, le PNA-1 a pris fin en 2019 (vous pouvez consulter le bilan du PNA-1 ICI) et un nouveau PNA intitulé Plan National d’Action en faveur des espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers, sera lancé cette année. Ce nouveau PNA s’attache à poursuivre le travail de compréhension et de préservation des plantes messicoles qui sont des espèces végétales les plus menacées de disparition en France (UICN, 2018).

L’Observatoire des Messicoles contribue à améliorer la connaissance de la flore messicoles et sa répartition, s’inscrivant ainsi pleinement dans les enjeux du nouveau PNA. Une actualité dédiée au PNA-2 sera prochainement réalisée pour le présenter.

Des outils libres pour participer à l'ODM

Afin de vous accompagner dans l’observation et le recensement des espèces messicoles un panel d’outils est à votre disposition avec l’Observatoire des Messicoles (ODM).

  • un espace numérique dédié où vous avez accès à un forum d’échange et de discussion.
  • un espace wiki dédié où vous trouvez :
    • une présentation de l’ODM (description, protocole, fiche terrain, etc.) ;
    • une section dédiée aux relais (présentation et charte);
    • un espace avec les éléments de communication à votre disposition (flyer, plaquette, charte graphique, etc.).

L’Observatoire des Messicoles est aussi présent sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook (Observatoire des Messicoles) ou Twitter (@ObsMessicoles) !

Comment réaliser une observation identifiable ?

Pour que vos observations soient identifiables par d’autres, vous êtes fortement encouragé à y joindre des photos, si possible de chaque organe de la plante. En effet, même le meilleur d’entre nous peut faire des erreurs et la taxonomie étant continuellement en évolution, il est intéressant de pouvoir vérifier leur identification. De plus, ces photos doivent suivre quelques règles pour être efficaces. Elles sont détaillées dans le tutoriel photo disponible ICI. Suivre ces explications augmentera vos chances d’obtenir de l’aide à l’identification sur IdentiPlante et facilitera le travail des vérificateurs de données de Tela Botanica. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.