Programme de recherche cherche participants

Chers botanistes chevronnés, pro de l’identification des communautés végétales, spécialistes des inventaires floristiques, cet article vous est destiné !
Posts Facebook - La flore des cultures sous l'objectif Pl@ntNet

Vous avez déjà vu passer dans nos actualités la présentation d’un nouveau programme de sciences participatives baptisé “La flore des cultures sous l’objectif Pl@ntnet”. Vous pouvez retrouver l’espace projet qui lui est dédié sur le site de Tela Botanica.

Ce programme, qui vise à contribuer à la transition agroécologique, a pour but d’améliorer les connaissances en botanique, phytopathologie et écologie des plantes. Il s’appuie sur des outils numériques d’identification et de remontée des informations innovants et intuitifs, tirant partie des avancées de l’intelligence artificielle.

Il est toujours possible de participer ! Pour vous donner quelques éléments supplémentaires, sachez :

  • qu’il n’est pas nécessaire, si vous pensez manquer de temps, d’appliquer le protocole dans sa totalité. Ce qui est important c’est d’apporter des données valides, donc un seul quadrat bien analysé fait progresser le programme.
  • qu’il n’est pas nécessaire de faire ses relevés en périphérie immédiate d’une zone cultivée. L’amélioration de l’outil d’analyse passe avant tout par l’apport de données variées et valides.
  • que si vous avez déjà des relevés et que vous êtes prêts à les partager, vous êtes les bienvenus.

Pour en savoir plus et vous signaler comme participant, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse flore-plantnet@tela-botanica.org.

Il est encore temps pour une campagne de printemps, surtout pour celles et ceux qui vivent un printemps décalé ! Pour le lancement de la campagne d’automne vous aurez droit à un webinaire d’inauguration en compagnie de l’équipe qui développe le projet. Plus d’infos à venir !

Ce programme est développé dans le cadre du projet Pl@ntAgroEco, soutenu financièrement par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du PEPR “Agro-écologie et numérique”.

Il s’adresse à tous et toutes. Un appel spécial est lancé aux participants et participantes de Vigie-Flore et de l’Observatoire des Messicoles, dont il est proche en termes de méthodologie. 

2 commentaires

  1. Les personnes intéressées doivent savoir que.
    1 la participation à ce projet est réservée aux gens qui possèdent un smartphone
    2 le protocole semble plutôt moins lourd (moitié moins de quadrats, libre choix de la « placette ») que celui de Vigie-Flore mais c’est un peu le même principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.