Le jeu « Questions pour une messicole » à télécharger
Ce jeu invite les participants à deviner le nom d’une plante messicole parmi une liste de 20 espèces communes en France hexagonale. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux plantes sauvages des cultures et nécessite de connaitre les bases du vocabulaire de description botanique Besoin d’une remise à niveau ? Rendez-vous sur le glossaire illustré du MOOC Botanique Initiation et la page Un aperçu de botanique.
Les consignes :
Choisir une carte et lire les indices au fur et à mesure en laissant un temps pour que les participants trouvent la réponse.
Les indices sont des caractéristiques de la plante messicole dont le nom est à deviner. Plus on avance dans la description de l’espèce, plus il est aisé de deviner le nom de l’espèce.
La personne (ou le groupe) qui trouve la bonne réponse gagne le nombre de points correspondant au dernier indice énoncé.
À la fin, la personne ou le groupe ayant le plus de points gagne la partie.
Téléchargez le jeu « Questions pour une messicole » ci-dessous en PDF et imprimez le fichier en recto-verso au format A4 (si possible en couleur). Découpez les cartes (4 par page) et pour plus de longévité, pensez à les plastifier !
Ce jeu est en Licence CC BY-SA 3.0. Il a été développé par Tela Botanica dans le cadre de l’Observatoire des Messicoles, réalisé par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l’Institut agro Montpellier dans le cadre du PNA Messicoles.
Téléchargement
Les plantes messicoles ont la particularité de germer dans les cultures agricoles. Elles naissent et vivent au rythme des plantes cultivées et parviennent difficilement à se maintenir dans d’autres conditions.
Parfois qualifiées de mauvaises herbes, les messicoles représentent pourtant une ressource non négligeable pour les pollinisateurs. Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles à fortement diminuée. Rejoignez l’Observatoire des Messicoles (ODM), un projet participatif basé sur le volontariat qui a pour but d’inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc., afin de mieux les connaître pour mieux les protéger.