Missions Flore : deux ans de bilan pour Les Échappées

En 2022, Tela Botanica lançait trois campagnes de sciences participatives pour repérer les plantes exotiques envahissantes échappées des jardins, forêts ou littoraux. Deux ans plus tard, il est temps de faire le point !
Image grande en haut d'une actu (700 x 480px)
Les espèces de la Mission Flore « Échappées vers les milieux forestiers », par le réseau Tela Botanica CC BY-SA 2.0

En juillet 2022, Tela Botanica lançait trois nouvelles campagnes de Missions Flore dédiées à la détection des plantes exotiques envahissantes, ou potentiellement envahissantes, en partenariat avec les Conservatoires botaniques nationaux Méditerranéen (CBN Med), des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBN PMP), ainsi qu’avec l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Après deux années d’existence, nous vous proposons de revenir sur ces campagnes baptisées Les Échappées pour en dresser un bilan et souligner leur intérêt.

Qu’est-ce que les Échappées ?

Les campagnes Les Échappées s’inscrivent dans une démarche de détection précoce des plantes exotiques échappées des milieux cultivés (jardins publics et privés, cultures, etc.) et susceptibles de devenir envahissantes. Ces espèces peuvent en effet perturber les écosystèmes locaux : compétition avec la flore locale (allant parfois jusqu’à monopoliser de grands espaces empêchant ainsi le développement de toutes autres plantes), épuisement des sols, déséquilibres écologiques…

Elles concernaient en premier lieu la région Occitanie, mais les données issues des autres régions ont également été récoltées et prises en compte, offrant une vision plus large de la présence de ces espèces.

Leur objectif était donc de mieux connaître la répartition de ces espèces pour anticiper leur impact et ajuster les stratégies de gestion. Ces campagnes ont aussi permis de sensibiliser le grand public à la thématique des espèces exotiques envahissantes (EEE), encore peu connue ou mal comprise. Des ressources pédagogiques et ludiques ont ainsi été produites puis diffusées afin d’accompagner une meilleure compréhension de cet enjeu complexe.

Trois milieux à prospecter

Trois campagnes distinctes ont été mises en place pour cibler des espèces à enjeux selon leur milieu :

Les Echappées - Mission Flore
Les échappées - Mission Flore - Tela Botanica CC BY-SA 2.0

Le bilan chiffré après deux ans

Lancées à l’été 2022, les campagnes Les Échappées ont permis de recueillir 52 observations de plantes exotiques envahissantes, réparties comme suit (chiffres s’arrêtant à la fin de l’année 2024) :

  • 26 observations pour les Échappées dans les milieux urbains ;
  • 19 observations pour les Échappées dans les milieux forestiers ;
  • 7 observations pour les Échappées dans les milieux dunaires.

Peu d'observations mais pas sans intérêt !

En entendant sciences participatives, on s’attend souvent à des milliers d’observations, mais ce n’est pas toujours le cas. Ici dans le cas des Échappées, on s’intéresse à une thématique bien particulière, peu connue des citoyens et qui nécessite encore de la sensibilisation.

D’ailleurs, les articles et ressources produits dans le cadre des Échappées ont suscité de riches échanges au sein des telabotanistes. Ces retours ont révélé à quel point la thématique des espèces exotiques envahissantes reste complexe à appréhender et soulignent l’importance des programmes comme Les Échappées, essentiels pour favoriser une meilleure compréhension et appropriation de ces enjeux.

Ainsi, même peu nombreuses, toutes les observations ont leur valeur. C’est particulièrement vrai pour les programmes de Mission Flore dans leur ensemble (au-delà des Échappées), qui visent le suivi d’espèces à forts enjeux naturalistes (rares, invasives, toxiques,…). Dans ce contexte, chaque donnée collectée peut représenter un apport scientifique précieux.

L’ANSES, partenaire du projet, souligne d’ailleurs l’importance de ces données pour la détection précoce d’espèces exotiques émergentes. Certaines observations correspondent aux premiers signalements dans un département, fournissant ainsi des « signaux faibles » essentiels pour anticiper d’éventuels impacts sur la santé, l’environnement ou l’agriculture.

Cette logique de détection précoce permet de mieux comprendre les dynamiques d’introduction et de propagation d’espèces potentiellement invasives ou nuisibles, et d’adapter les stratégies de surveillance et de gestion en conséquence.

De nombreuses ressources pédagogiques produites (et toujours disponibles)

Pour faire connaître cette thématique et inviter à participer au programme de nombreux outils ont été créés :

Bannière Echappées Missions Flore - 4

Des signaux faibles, des alertes précieuses

Ainsi, le programme Les Échappées a rempli sa mission : alerter, sensibiliser et documenter des phénomènes plus ou moins visibles mais à forts impacts potentiels. Chaque donnée recueillie, chaque retour de participant est un pas de plus vers une meilleure compréhension, une gestion et protection plus fine de notre biodiversité.

Ces campagnes jouent un rôle essentiel pour lever les interrogations, éclairer les pratiques et favoriser une prise de conscience collective.

Alors merci beaucoup pour vos participations, observations et commentaires précieux !

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, idées ou commentaires !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.