Rébus beau-tas-nid-queue « Botanistes » #1

Voir la solution
Théophraste
Thé – Eau – F’- Rat – Ssss – T’.
Dans l’histoire de la botanique occidentale, le premier nom qui s’impose est celui de Théophraste. En effet, même s’il n’est pas le fondateur de cette discipline (notion par ailleurs bien vague), car d’autres avant lui s’étaient intéressés au sujet, il est le premier dont les œuvres nous soient parvenues avec une grande fidélité, signe que si ses textes ont été suffisamment copiés, recopiés et conservés par-delà les siècles, c’est qu’ils possédaient une richesse particulière. Lire la suite : Théophraste d’Eressos par la Garance Voyageuse.


Voir la solution
Antoine-Laurent de Jussieu
An – Toit – Nœud – L’ – Or – An – Deux – Jus – Si – Œufs.
Antoine-Laurent de Jussieu (1748 – 1836) était un botaniste français célèbre pour avoir développé et publié une classification naturelle des plantes basée sur leurs caractères morphologiques, une œuvre qui a profondément influencé la systématique végétale et dont les principes restent fondamentaux. Né à Lyon dans une famille de botanistes, il étudia la médecine à Paris avant de devenir démonstrateur au Jardin du roi, puis directeur du Muséum national d’histoire naturelle. Son Genera plantarum (1789) organise les plantes à fleurs en ordres naturels et inspire des scientifiques tels que Cuvier, tout en servant de base à la classification moderne des végétaux supérieurs. En savoir plus : Antoine-Laurent de Jussieu sur Wikipédia.


Voir la solution
Jeanne Barret
J’ – Âne – Bar – Raie.
Au XVIIIe siècle, une femme qui voulait faire le tour du monde devait être… un homme ! Qu’à cela ne tienne, tel fut donc le défi, aussi audacieux que risqué, relevé en 1766 par Jeanne Baret, qui fut ainsi la première femme à effectuer le tour du globe. Passionnée de plantes, la jeune Bourguignonne n’hésita pas à se faire passer pour un homme afin de pouvoir embarquer sur L’Étoile pour suivre son amant, Philibert Commerson, botaniste du roi, dans la grande expédition dirigée par Bougainville. Si l’Histoire a retenu les exploits des hommes au cours de ce célèbre voyage, première circumnavigation officielle française, la bravoure de Jeanne Baret, tout comme sa contribution aux apports scientifiques de la mission, ont longtemps été négligés. Récit d’une aventure peu commune qui fait rimer herboristerie avec supercherie. Lire la suite : Portrait de Jeanne Barret, la première femme qui fit le tour du globe.


Voir la solution
Carl von Linné
Car – L’ – Phone – Lit – Nez.
Carl von Linné est un naturaliste suédois du XVIIIe siècle (1707-1778). Il est réputé pour être à l’origine de la généralisation du système moderne de la nomenclature binomiale. Issu d’une famille de pasteur, Carl von Linné se détourne de cette voie pour entreprendre des études de médecine. A cette époque, ces études sont peu développées en Suède et il n’est pas possible d’y soutenir sa thèse. Néanmoins, l’enseignement médical accorde une part importante à la botanique (apprentissage des caractères des plantes, vertus médicinales et préparations pharmaceutiques) ce qui lui permet d’une part d’assouvir sa passion pour la botanique, transmise par son père, mais aussi de lui fournir une formation qui lui servira dans son travail. Lire la suite : Carl von Linné et la classification des plantes.


Voir la solution
Jean-Baptiste de Lamarck
Jambe – At – Iste – Deux – La – Mare – K’.
Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829) fut d’abord un botaniste français reconnu avant de devenir célèbre pour ses travaux en zoologie. Il se fit connaître par sa Flore française (1778), un ouvrage majeur qui proposait une méthode simple et accessible d’identification des plantes, sans recourir au système de Linné. Lamarck obtint un poste au Jardin du roi, où il poursuivit ses recherches botaniques et participa activement au développement de la botanique en France à la fin du XVIIIᵉ siècle. En savoir plus : Jean-Baptiste de Lamarck sur Wikipédia.

3 commentaires
Bonjour. Il y a une erreur sur le rébus de Lamark. Il faudrait écrire : artiste -art = … et pas le contraire.
Sinon j’ai presque tout trouvé sauf la madame.
Merci, la coquille est corrigée 🙂 et bravo pour vos réponses ! Esther pour Tela Botanica
Vos jeux sont réjouissants et si intelligents. Sans compter la qualite esthetique.
Bravo et merci