Rébus beau-tas-nid-queue « Botanistes » #3

Naturalistes, explorateurs, classificateurs : les grands botanistes ont laissé une empreinte durable dans l’histoire des sciences. Saurez-vous retrouver leur identité, cachée derrière ces jeux de rébus ? À vous de jouer !

Rébus #1

Bandeaux Actu (700 x 180) (14)

Voir la solution

Anna Atkins
Ana – At – Qui – N’ – Sss

Anna Atkins est une botaniste britannique, née le 16 mars 1799 à Tonbridge dans le Kent et morte le 9 juin 1871. Elle est considérée comme une pionnière de l’utilisation d’images photographiques (notamment par cyanotype) pour l’illustration d’ouvrages imprimés, en l’occurrence des herbiers qu’elle fit paraître à partir de 1843. Certains la considèrent même comme la première femme à avoir réalisé des photographies, titre qu’elle dispute à Constance Fox Talbot. En savoir plus sur Anna Atkins sur Tela Botanica.

Anna Atkins, Domaine public

Rébus #2

Bandeaux Actu (700 x 180) (15)

Voir la solution

Jules Dumont d’Urville
Jus – L’ – Du – Mont – Dur – V’ – Île.

Jules Dumont d’Urville est né le 23 mai 1790, à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados. Marin dès 17 ans, c’est un polyglotte et un autodidacte qui s’intéresse vite à de nombreuses disciplines dont la botanique. Vous connaissez peut-être son nom associé à plusieurs espèces végétales (urvilleana).  Il commence ses voyages d’exploration en 1819, participant à une expédition Mer Noire et cartographique en Méditerranée Orientale. Pendant cette campagne, il est chargé des observations d’histoire naturelle et d’archéologie.

Il effectue un premier voyage de circumnavigation, entre 1822 et 1825, sur le navire La Coquille. Partie de Toulon, l’expédition fait escale aux Malouines, passe le Cap Horn puis remonte jusqu’au Pérou. Elle est à Tahiti en mai 1823 puis rejoint la Nouvelle-Guinée par les îles Tonga et Salomon avant de contourner l’Australie. En 1824, ce sont la Nouvelle-Zélande, les îles Carolines, Fidji, Gilbert et Marshall qui sont visitées. Un second passage en Nouvelle-Guinée, précède le retour vers Marseille, par Java, l’île Maurice, et le Cap de Bonne Espérance. Outre les relevés les topographiques et les observations ethnosociologiques, ce sont plus de 3 000 espèces de plantes, dont 400 nouvelles et 1 200 espèces d’insectes, dont 300 nouvelles qui seront ramenées au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Lire la suite sur Tela Botanica : Jules Dumont d’Urville, explorateur français.

Jules Dumont d’Urville, Domaine public

Rébus #3

Bandeaux Actu (700 x 180) (16)

Voir la solution

Agnès Arber
Âne – Nid – S – Arts – Bêêê – R’.

Agnes Robertson Arber (1879-1960) était une botaniste britannique qui a principalement travaillé sur la morphologie des plantes, puis plus tard dans sa carrière sur l’histoire et la philosophie de la biologie. Née à Londres elle a vécu et étudié principalement à Cambridge. En ce début du 20ème siècle, faire des recherches scientifiques et obtenir la reconnaissance de ses pairs était compliqué pour une femme. Tout au long de sa vie, Agnes Arber fut contrainte dans ses travaux par sa condition féminine Dans sa jeunesse, c’est par chance que son intérêt pour la botanique se développe grâce au fait que son lycée était particulièrement attaché à l’instruction scientifique, chose assez rare dans les lycées de filles à cette époque. Lire la suite sur Tela Botanica : Les femmes dans la Botanique : Agnès Arber, une grande botaniste au début du 20e siècle.

Agnès Arber, Domaine public

Rébus #4

Bandeaux Actu (700 x 180) (17)

Voir la solution

François Boissier de Sauvages
France – Oie – Bois – Scie – Haie – Deux – Seau – V’ – Âge.

François Boissier de Sauvages est né le 12 Mai 1706 à Alès, dans le Gard, et devient docteur en médecine en 1726 après trois années d’études à Montpellier. Il pratique ensuite dans sa ville natale tout en poursuivant des recherches dans la région. Il la quitte après des hésitations pour Paris, mais cela ne sera pas le début d’une carrière à la cour royale et dans la capitale. Il y rencontre cependant Boerhaave, professeur à Leide aux Pays-Bas, qui, semble-t-il, lui suggère se s’appliquer à la classification des maladies et qui, plus tard, le fait connaître à Linné. Lire la suite sur Tela Botanica : François Boissier de Sauvages, médecin et botaniste par la Garance Voyageuse.

François Boissier de Sauvages, Domaine public

Rébus #5

Bandeaux Actu (700 x 180) (18)

Voir la solution

Charles Plumier
Chat – R’ – Le – Plume – I – Haie.

Charles Plumier, né le 20 avril 1646 à Marseille et mort le 20 novembre 1704 au Puerto de Santa María en Espagne, est un botaniste et voyageur-naturaliste français. Louis XIV avait chargé Michel Bégon de trouver un savant naturaliste pour un voyage d’exploration aux Amériques. En effet, Bégon connaissait ces régions puisqu’il avait été intendant des îles d’Amériques de 1682 à 1685. Bégon, alors intendant des galères à Marseille, propose Joseph-Donat Surian, pharmacien, chimiste, herboriste et médecin de Marseille. Mais ce dernier, qui avait de grandes connaissances en chimie et un don pour herboriser, n’avait cependant pas assez de connaissances dans le domaine de la botanique. Il s’adjoint donc Charles Plumier, qui était également un dessinateur habile. Le départ a lieu en 1689. Plumier s’acquitte de sa mission en récoltant de nombreux spécimens et en réalisant une masse énorme de dessins ; malheureusement le bateau transportant son herbier fait naufrage, et seules ses planches et dessins, transportés sur un second bateau parviennent en Europe. En savoir plus sur Charles Plumier sur Wikipédia.

Charles Plumier, Domaine public

Plus de rébus sur les grands botanistes

  • Rébus beau-tas-nid-queue « Botanistes » #1

    Ils ou elles ont parcouru le monde pour répertorier des milliers d'espèces, créé les systèmes de classification que nous utilisons encore aujourd'hui, ou percé certains des mystères du monde végétal. …
  • Rébus beau-tas-nid-queue « Botanistes » #2

    Derrière chaque plante se cache une histoire, et derrière chaque grande découverte botanique se trouve un nom. Explorateurs intrépides, classificateurs méticuleux ou théoriciens visionnaires : ces femmes et ces hommes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.