Logo du projet Photos #TOPIK

Photos #TOPIK

Aidez-nous à illustrer et annoter les photographies de 600 espèces de France métropolitaine !
Retour à la liste
projet Public

Un défi vous est lancé : obtenir 5 photos de feuilles, fleurs, fruits, port, écorce et rameau de 600 espèces pour la flore de France métropolitaine.
Afin d'atteindre cet objectif, plusieurs actions vont être mises en place durant l'année 2021. En rejoignant ce projet, vous pourrez suivre en direct le nombre de photos, proposer des activités et discuter avec les autres membres.

Dans quel contexte ?

Le projet TOPIK, impliquant Agrocampus Ouest, tela Botanica et divers partenaires, est un projet collaboratif financé dans le cadre du FEADER et du Réseau Rural National. A l’image de ce qu’est le TOEIC pour l’anglais, le TOPIK a pour objectif de certifier les niveaux de compétences en reconnaissance et connaissance des végétaux. La reconnaissance des végétaux étant la capacité à donner son nom à une plante, alors que la connaissance des végétaux est la capacité à donner des caractéristiques (usage, morphologie, etc.) d’une plante. Ce projet prévoit le développement de trois outils complémentaires : un module d’auto-formation, un module de d’auto-évaluation et un module de certification.

Une partie des photos proviendra de Flora Data, la base de données d’observations de Tela Botanica (voir ci-dessous).

Comment participer ?

Des appels précis sur une ou plusieurs espèces ou sur un organe seront lancés au cours de l'année mais vous pouvez participer entre deux actions en choisissant une plante dans la liste des espèces à illustrer, qui contient également les nombres de photographies total et par organes mis à jour de manière hebdomadaire.

À partir de cette liste, vous pouvez :

  • accéder à PictoFlora afin d'ajouter une légende (tag) à la photo afin de préciser quelle partie de la plante est visible sur cette photographie. Vous pouvez également voter pour choisir les images les plus caractéristiques. Le détail des actions à effectuer est disponible dans ce mode d'emploi.
    Vous pouvez trouver une explication des différents organes sur cet aperçu de botanique ainsi qu'un tutoriel sur comment utiliser PictoFlora. Si vous avez un doute, consulter la page eFlore pour consulter la description de la plante ou poser la question sur le forum.

  • accéder à un outil de saisie par espèce.
    Comment prendre une photo qui permettra de bien illustrer un organe ? par Florent Beck, par le projet Détermination de plantes ou par le projet Pédagogie de la botanique.

Quelles espèces  ?

Chaque semaine, vous trouverez la liste des espèces qui manquent de photos ou de tags dans un tableur contenant 2 onglets :

  • la liste des espèces avec quels tags sont absents et le lien vers PictoFlora
  • la liste des espèces avec quelques champs descriptifs

Qu’est ce que Flora Data ?

C’est à la fois une base de données stockant les données et les illustrations d’observations de plantes et un ensemble d’outils permettant de saisir, partager et restituer les observations botaniques. L’ensemble des données est sous licence CC by-SA 2.0. Ces données enrichissent la flore en ligne eFlore.
Plus d’informations sur tela-botanica.org/thematiques/flora-data/