Web-partage sur Tela

Août... moment propice pour prendre du recul, repenser son organisation, ou encore faire émerger de nouveaux projets coopératifs. C'est ce que vous propose le "web-partage". Ressortez tous vos documents (images, bases de données, ouvrages numérisés) qui vagabondent au fond de votre ordinateur et partagez-les !

Août… moment propice pour prendre du recul, repenser son organisation, ou encore faire émerger de nouveaux projets coopératifs. C’est ce que vous propose le « web-partage ». Ressortez tous vos documents (images, bases de données, ouvrages numérisés) qui vagabondent au fond de votre ordinateur et partagez-les !

« Je m’en occuperai cet été quand j’aurai le temps ». Qui n’a jamais lancé cette phrase, reportant à plus tard une tâche souvent utile mais fastidieuse. Les chaleurs estivales se faisant sentir, le moment est donc venu de ressortir tous ces projets. En commençant bien évidemment par la botanique…

Un web-partage botanique, pour quoi faire ?

– Parce que nous sommes plus « intelligents » à travailler ensemble qu’individuellement
– Parce que nous avons des connaissances et des savoirs sur la botanique à partager
– Parce que nous avons des données et des informations qui pourraient servir à d’autres membres du réseau
– Parce que cette mise en commun de documents pourrait faire émerger des projets coopératifs

Quel est le concept ?

Cet web-partage a pour seul but de favoriser l’échange de connaissances entre les membres du réseau. Ces échanges sont fondés sur le don. Il n’y a aucune obligation. Un jour, vous donnez, un autre jour, vous recevez.
Le principe est simple : je met à disposition du réseau un bien (document, image, base de données…), qui pourra être réutilisé ou enrichie par d’autres membres du réseau.

Quelques exemples :
– J’ai commencé un projet lié à la botanique mais je n’ai jamais pu le terminer. Portez-le à connaissance ! Ces travaux intéresseront peut-être un membre du réseau.
– Je télécharge la flore de Rouy sur le site de Tela. J’en profite pour mettre à disposition du réseau la flore d’Ozenda OCRisé.
– Je soumets une photo au forum Détermination de plantes. Une fois identifié, je dépose mon observation et ma photo sur le Carnet en ligne, pour les partager sur eFlore.
– Je sollicite les membres du réseau sur une question botanique spécifique, sur les forums. Je réalise ensuite une synthèse de ces échanges pour capitaliser ces informations.

Vous l’aurez compris, les possibilités d’échanges sur le réseau Tela Botanica sont nombreuses. N’hésitez pas à utiliser les nombreux outils qui vous sont offerts pour mettre à disposition vos contenus sous Creative Commons [[Un Contenu libre de droit. Tela Botanica a choisi de publier par défaut son contenu sous licence libre Creative Commons afin d’en faciliter la divulgation. Les données collectées sont réutilisables librement et gratuitement. Plus d’informations.

Comment faire pour…

Échanger des idées :
Rendez-vous sur les nombreux forums du réseau. La liste Botanique générale (ou tela-botanicae) est destinée à la botanique de façon générale, mais il en existe de nombreuses autres sur des thématiques botaniques plus précises.
Consultez la liste des projets pour choisir celle qui vous semble le mieux convenir.
Pour capitaliser ces connaissances, les membres sont invités à synthétiser ces échanges et à les mettre à disposition du réseau.
Consulter la liste des projets et forums
Projets et forums Tela Botanica : comment ça marche ?

Échanger des données, observations :
Rendez-vous sur le Carnet en ligne, l’équivalent numérique de votre carnet de terrain. Il permet de saisir des observations, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau sur eFlore.
Accéder au Carnet en ligne
Fiche pratique n°10 – Partager ses observations sur eFlore

Échanger des images :
Rendez-vous sur le Carnet en ligne, où vous pouvez désormais partager vos images avec les membres du réseau. En associant votre image à votre observation, celle-ci sera affichée sur eFlore une fois partagée (cliquez sur Rendre publique).
Accéder au Carnet en ligne
Consulter l’Aide du Carnet en ligne

Échanger des documents :
Rendez-vous sur le projet Actualités de la botanique. Après vous y être inscrit (cliquer sur S’inscrire à ce projet), rendez-vous sur le porte-document, puis cliquez sur Déposez un document. Vous pouvez en informer les autres participants au projet en envoyant un message à actualites_botanique@tela-botanica.org.
NB : Si le document déposé est supérieur à 20Mo, merci de nous contacter directement à accueil@tela-botanica.org
En fonction de leur sujet et de leur intérêt, Tela Botanica se chargera de réorganiser ces informations et de les rendre visibles.
Accéder au projet

Échanger des informations sur une espèce
Rendez-vous dans l’onglet Vos données de eFlore. Cette page collaborative permet à tous les botanistes de proposer des éléments dont ils auraient connaissance concernant la plante présentée dans la fiche (renvoi vers un site, une référence, propriétés médicinales…). Comme dans Wikipedia, vous pourrez éditer la page en cliquant sur Modifier cette page.
Accéder à eFlore
Fiche pratique n°9 – Partager ses données sur eFlore

Des questions ? N’hésitez pas à poster un commentaire en bas de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *