Profitez de votre été pour participer aux Missions Flore

Que vous soyez aux bord de l'Atlantique ou de la Méditerranée pour vos vacances, participez aux Missions Flore de Tela Botanica pour partir à la recherche et découvrir les espèces remarquables du littoral.

Quel est l'objectif des Missions Flore ?

Elles ont pour but de vous faire participer  à l’amélioration des connaissances sur les distributions et l’écologie de plantes d’intérêt se retrouvant dans des milieux souvent fragiles et menacés.

La mobilisation de tous pour collecter des données récentes sur la répartition de certaines espèces participe à la préservation de notre flore patrimoniale.

Ces missions flore permettent la formation, la sensibilisation et l’accès à la connaissance de la flore patrimoniale pour les botanistes de tous niveaux.

Contribuez à ce projet et retrouvez et toutes les missions flore sur la page internet

Plusieurs missions en bord de mer...

Découvrez 3 missions pour partir à la recherche d’espèces de bord de mer

Mission Flore "Littoral"

Les dunes sont des milieux offrant des conditions de vie difficiles, notamment à cause du vent et de la faible disponibilité en nutriment. Certaines plantes néanmoins sont spécialistes de ces milieux et elles jouent un rôle très important dans leur stabilisation. Cet écosystème particulier ne se retrouve qu’en bord de mer, dans des zones généralement très urbanisées et perturbées par les activités humaines, notamment touristiques. Les dunes sont des milieux rares, sensibles au piétinement et qui renferment des espèces d’intérêt patrimonial.

Dans cette mission lancée en 2017, nous vous invitons à recenser Eryngium maritimum (Panicaut de mer) ainsi que quelques unes de ces espèces compagnes telles que Medicago marina (Luzerne maritime), Helichrysum stoechas (Immortelle commune), Pancratium maritimum (Lis de mer) et Euphorbia peplis (Euphorbe péplis).

Alors, n’hésitez pas à préparer vos sorties, entre botanistes, amis, ou avec votre association naturaliste locale pour aller découvrir et inventorier la flore de notre littoral tout en respectant ce milieu fragile.

Mission Flore "Sansouïres"

Les sansouïres sont des milieux particuliers et peu hospitaliers généralement situés au niveau des zones de delta, de la partie haute du cordon dunaire aux étangs, en transition entre la terre et la mer. Elles peuvent être inondées, complètement asséchées et le sol est très salé. Les plantes ont dû s’adapter à ce milieu en excrétant le sel par les feuilles.

Dans cette mission lancée en 2017, vous proposons de partir à la recherche de la rare Saladelle de Girard (Limonium girardianum) mais aussi de Suaeda vera (Soude ligneuse) et Sarcocornia fruticosa (Salicorne ligneuse).

Ces espèces sont protégées dans certaines région et le milieu fragile. Veillez à ne pas dégrader les milieux et à ne pas cueillir les espèces rares et protégées.

Ces plantes étant difficiles à identifier, nous vous conseillons de vous munir d’un appareil photo et de prendre des clichés des feuilles, des fleurs ainsi que de leur aspect général afin de faire valider les observations par les botanistes du réseau.

 

Mission Flore "Scammonée aiguë"

Si vous êtes en Méditerranée, vous pourrez observer la Scamonée Aiguë (Cynanchum acutum) sur le chemin de la plage sur tout le littoral. On la retrouve également en Atlantique en Charentes-maritimes et en Vendée ! Elle pousse dans les lieux pierreux ou sablonneux du littoral de la Méditerranée et de l’Océan : On la trouve donc beaucoup dans les dunes bordant les plages et les étangs littoraux .

Cette Scamonée est une liane volubile vivace à vrilles, elle est glauque et un peu pubescente. Sa sève laiteuse est toxique. Attention à ne pas la confondre avec d’autres espèces comme la salsepareille ou le tamier commun. Aidez-vous de la fiche de reconnaissance pour bien l’identifier.

Tout le monde peut participer à cette mission : Du jeune apprenti au botaniste aguerri, ce sera une occasion de découvrir la flore spécifique des dunes.

Attention : cette espèce est protégée en PACA

Organisez des sorties botaniques sur le littoral

Vous êtes botaniste passionné et vous aimer partager vos connaissances sur la flore ? Organisez une sortie botanique en bord de mer ou sur le littoral pour faire découvrir la flore des dunes et de l’arrière dune et partir à plusieurs à la recherches des espèces des mission flores. Vous pouvez proposer une sortie terrain sur le site de Tela Botanica à l’onglet « Actualités » du tout nouveau site.

A l’issue des sorties, vous pourrez facilement partager vos données grâce aux outils de saisies simplifiés sur chaque page des missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *