Un tapis d’orchidée pour le 5ème épisode de Flaune

Pour ce nouvel épisode de Flaune, partez à la rencontre de l'Ophrys exaltata subsp. marzuola, orchidée printanière.
S1E05- Ophrys marzuola - Image fourni par l'auteur

Épisode 5 : Ophrys exaltata subsp. marzuola

La rencontre avec un véritable tapis de ces orchidées, qui déploient leurs inflorescences sur des espaces ouverts bordés de Cannes de Provence et d’Aulnes tout près du Gardon, est un grand bonheur pour le promeneur et le naturaliste. La caméra de Flaune était là pour vous les montrer à l’occasion de ce cinquième épisode. Et cette fois, un invité très discret, le Castor avec l’indéniable trace de son passage.

Voir l'épisode

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

Les plantes sont filmées à différents stades de leur développement et pour chaque espèce observée, un montage vidéo de format court, 45 secondes environ, est réalisé. Pour la bande son, une musique originale est composée. Le rythme de la diffusion de ces vidéos sera apériodique, avec une publication de 1 à 2 films par mois.

4 commentaires

    1. O. exaltata subsp. marzuola est un synonyme de O. occidentalis. Par contre l’Ophrys araignée (O. aranifera appellé à tort O. sphegodes) est différent de l’Ophrys de mars, il faut savoir les distinguer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *