Street art et botanique : retour en image sur l’été 2019

Cet été 2019 a été riche en idées pour rendre visible les plantes dans l'espace public : les initiatives ont fleuri sur les murs et les trottoirs, dans les rues et les interstices des villes. Retour sur les actions du monde botanique pour un art de rue d'inspiration végétale à Toulouse, Grenoble, Montpellier, Nantes, Lyon, Perpignan ou Brive-la-Gaillarde !
Street-art et Botanique à Lyon
Street-art et Botanique à Lyon par Esther Ferragne CC BY SA

Écrire les noms des sauvages des rues à la craie

À Toulouse avec le Museum

A Toulouse, les passants ont pu lire, écrit à la craie sur les trottoirs, le nom des plantes sauvages de leurs rues. Menée par le Museum de Toulouse, dans la lignée de Belles de bitume à Nantes, cette initiative souhaite contibuer à mettre en lumière la flore sauvage et la préservation de la biodiversité végétale. 86 espèces ont été rescencées dans le quartier du Busca, dont celles citées dans cette action comme la Pariétaire de judée, la Carotte sauvage, la Digitaire mais aussi la Vergerette de Sumatra, le Figuier ou la Morelle noire.

[⚠️RÉVÉLATION ⚠️] ⁉️ 🌱 MAIS QUI A ÉCRIT CES NOMS DE PLANTES À LA CRAIE SUR LES TROTTOIRS DE TOULOUSE ⁉️ ➡️…

Publiée par Muséum de Toulouse sur Mercredi 21 août 2019

NB : Les photos sont tirées des réseaux sociaux du Muséum de Toulouse : nous partageons uniquement cet aperçu sur le site de Tela Botanica. Pour en savoir plus et voir plus de photos, vous pouvez visiter le blog du Museum ou leur page Facebook.

À Monptellier avec Tela Botanica

L’équipe de Tela Botanica a elle aussi suivi l’élan à Montpellier dans le quartier du Jardin des plantes avec le Lierre grimpant, la Renouée des oiseaux, le Micocoulier de Provence ou encore la Pariétaire de Judée.

Inspirés par le Muséum de Toulouse et Belles de bitume nous avons repéré quelques sauvages à Montpellier, des plantes qui font de la résistance même sous 35° ! 💪🌿😎

Publiée par Sauvages de ma rue sur Mercredi 28 août 2019

NB : Les photos sont tirées des réseaux sociaux de Sauvages de ma rue, un programme de science participative animé par Tela Botanica. Si vous souhaitez consulter les photos hors des réseaux sociaux, rendez-vous sur la galerie Framapic de l’action.

Retrospective de Belles de Bitume à Nantes

A l’origine de ce concept, le projet Belles de bitume à Nantes qui s’est diffusé dans d’autres villes de France. Retrospective en image de ces initiatives de street art botanique.

PETIT ALBUM SOUVENIR DE BELLES DE BITUME : J'ai initié ce concept afin d’aiguiser le regard sur ces plantes…

Publiée par Belles de bitume sur Mercredi 28 août 2019

NB : Les photos sont tirées des réseaux sociaux du Belles de bitume : nous partageons uniquement cet aperçu sur le site de Tela Botanica. Pour en savoir plus et voir plus de photos, vous pouvez visiter le site de Frédérique Soulard ou la page Facebook.

Le street-art à la rescousse de la flore spontanée à Grenoble

Gentiana, Société botanique dauphinoise, Dominique Villars à Grenoble a mis en place une installation artistique « Street art & botanique » sur le quai Perrière (quai Saint-Laurent). L’objectif de l’initiative est de changer le regard des usagers sur les herbes sauvages en ville en leur donnant une identité et des anecdotes.

– STREET ART & BOTANIQUE -Petit aperçu de l'installation artistique "street art & botanique" réalisée par Gentiana,…

Publiée par Gentiana, Société botanique dauphinoise, Dominique Villars sur Mercredi 17 juillet 2019

NB : Les photos sont tirées des réseaux sociaux de l’association Gentiana, Société botanique dauphinoise, Dominique Villars : nous partageons uniquement cet aperçu sur le site de Tela Botanica. Pour en savoir plus et voir plus de photos, vous pouvez visiter leur page Facebook ou consulter l‘article pubié sur Tela Botanica sur le sujet.

Vos partages « Street art et botanique » - Cahier de vacances botanique #1

Dans l’activité « Street Art et Botanique » du cahier de vacances #1, vous avez partagé vos photos et trouvailles sur la thématique. Voici un aperçu en image sur les murs de Brive-la-Gaillarde, Perpignan, Lyon et d’autres villes. Découvrez toutes les contributions en grand écran sur le mur Padlet de l’activité. 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *